
Pour publication immédiate
15 avril 2025
(Halifax, N.-É.) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui deux nouveaux projets d’innovation océanique évalués à plus de 9 millions de dollars dont le projet de recherche IA et de visualisation 3D Tech Companion d’une valeur de 2,5 millions de dollars. Ce nouveau projet collaboratif de SOC contribuera à positionner le Canada comme chef de file de la technologie océanique, à accroître la compétitivité mondiale dans le domaine de l’IA océanique et à stimuler la croissance économique.
Le projet est dirigé par Modest Tree, une entreprise de la Nouvelle-Écosse, en partenariat avec Babcock Canada (Babcock), qui mène des activités à Halifax et dont le siège social est situé à Ottawa en Ontario. De la valeur totale du projet de 2,5 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 1 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Le logiciel Tech Companion de Modest Tree intègre des manuels de maintenance fondée sur les données et des cartes de travail avec des modèles 3D immersifs ainsi qu’une formation pour offrir une plate-forme interactive en vue de planifier, d’exécuter et de faire le suivi de travaux d’inspection et de maintenance. Ce projet permettra à Modest Tree de mieux adapter les fonctionnalités de Tech Companion pour soutenir les actifs de l’industrie océanique en travaillant avec Babcock pour fournir les données nécessaires, des connaissances des utilisateurs finaux et des tests opérationnels.
Grâce à ce projet, des progrès seront réalisés dans les domaines suivants :
Cartes thermiques pour l’optimisation de la maintenance :
Visualisations de cartes thermiques 3D de données de travail permettant une vision claire du travail en cours et prévu avec la possibilité de filtrer et de revoir rapidement des opérations au fil du temps ainsi que de prévoir les résultats.
Visualisation des données et interaction :
La visualisation 3D améliorée de l’équipement de l’industrie océanique alignée sur les données de travail, permet aux utilisateurs de voir et d’analyser ces informations. La navigation interactive, le zoom, les surlignages et les composants cliquables offrent un accès intuitif aux détails techniques, améliorant ainsi la compréhension et la prise de décision.
Recherche IA optimisée pour le milieu marin et connectivité des données :
La recherche basée sur l’IA aligne les requêtes sur la documentation, les cartes de travail, les modèles 3D et la formation pour offrir des réponses techniques précises et un accès facile à des informations dont la recherche et le référencement seraient autrement ardus.
En intégrant des technologies avancées d’IA à la maintenance maritime, le projet créera et maintiendra plus de 30 emplois directs dans le développement technologique, l’ingénierie et des domaines connexes. De plus, le projet améliorera la compétitivité mondiale du Canada dans le secteur maritime et stimulera la croissance économique de l’économie océanique en mettant en valeur des technologies de pointe développées par des entreprises canadiennes.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 120 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
À propos de Babcock Canada
Menant ses activités au Canada depuis 2008, Babcock Canada (Babcock) est une filiale en propriété exclusive de Babcock International Group, une entreprise mondiale de défense, d’aérospatiale et de sécurité. Depuis plus de 16 ans, Babcock est fière de jouer un rôle essentiel dans le soutien de la sûreté et de la sécurité du Canada en fournissant des services d’ingénierie et de soutien essentiels aux clients de la défense et du civil.
Fort de décennies d’expérience mondiale, Babcock offre des solutions entièrement intégrées, adaptées spécifiquement au Canada et à son environnement unique dans les secteurs terrestre, maritime et aérien.
Dans l’industrie maritime, Babcock est fière d’être un partenaire de confiance de la Marine royale canadienne et un chef de file incontesté dans l’entreprise canadienne de soutien sous-marin. Il dirige le soutien en service des sous‑marins de classe Victoria tout au long du contrat de soutien en service de Victoria.
Le travail de Babcock a généré plus de 3 milliards de dollars en impact sur le PIB de l’économie canadienne et il a permis de maintenir un total de 2 472 emplois par année, dont 55 % sont hautement qualifiés. Babcock s’est engagée à établir des partenariats avec les universités, les collèges, les communautés autochtones et les petites et moyennes entreprises locales pour soutenir le perfectionnement des compétences, la formation et l’innovation.
Babcock est fière d’être un partenaire de confiance des Forces armées canadiennes et des Forces armées des Nations alliées du monde entier. La mission de Babcock est guidée par les besoins de ses clients. L’entreprise veille à ce que ses services et ses actifs soient équipés pour remplir les missions de leurs clients à l’endroit, au moment et de la façon appropriés.
Citations
« Les technologies avancées d’IA sont à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur océanique au Canada et à l’échelle mondiale. Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer le projet Tech Companion d’une valeur de 2,5 M$ qui adaptera les technologies d’IA actuelles au secteur océanique, assurera le développement continu de l’IA océanique, créera des emplois dans l’industrie océanique et augmentera la compétitivité mondiale du Canada tout en donnant la priorité à la gérance environnementale. » ‑Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Nous sommes heureux d’annoncer ce projet de Supergrappe des océans et de collaborer avec Babcock Canada pour faire progresser la façon dont les données techniques sont accessibles et comprises dans l’industrie océanique en tirant parti de l’IA et de la technologie 3D immersive. En intégrant la visualisation interactive, la recherche intelligente et les visualisations de cartes thermiques, nous permettons une prise de décision plus rapide, une efficacité accrue et une plus grande confiance opérationnelle qui a une incidence non seulement sur les partenaires du projet, mais aussi sur l’économie océanique au Canada. » – Emily Smits, PDG de Modest Tree
« Babcock Canada est ravie de continuer à travailler avec Modest Tree aux côtés de Supergrappe des océans. Ce partenariat et cet investissement démontrent bien la façon dont la politique des retombées industrielles et technologiques peut permettre aux petites et moyennes entreprises technologiques de continuer à accroître leurs capacités dans des domaines clés. » – Tony March, PDG de Babcock Canada