Supergrappe des océans du Canada annonce un projet Démonstration commerciale de bateau électrique de pêche aux homards Membertou de 4,4 M$  

Le premier bateau de pêche électrique à zéro émission du Canada à usage commercial

4 décembre 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(HALIFAX, N.-É.) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui cinq nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur de 34,5 millions de dollars, dont le projet Démonstration commerciale de bateau électrique de pêche aux homards Membertou d’une valeur de 4,4 millions de dollars dirigé par la Première Nation Membertou.

Ce projet, connu sous le nom de Lektrike’l Walipotl en Mi’kmawi’simk, est une initiative révolutionnaire qui vient prendre la tête de la transition vers la pêche commerciale à zéro émission au Canada. Dirigé par la communauté mi’kmaq de Membertou, le projet présente le premier bateau de pêche électrique à zéro émission du Canada conçu spécifiquement pour un usage commercial. Le projet vise à transformer l’approche de l’industrie maritime en matière de durabilité en intégrant des systèmes de propulsion électrique avancés et une technologie des batteries. Grâce à un essai opérationnel approfondi, le projet démontrera ainsi la fiabilité, l’efficacité et la viabilité économique des bateaux électriques par rapport aux bateaux diesel conventionnels, établissant un précédent transformateur pour la réalisation d’opérations maritimes à zéro émission à l’échelle nationale. Le navire et la recharge seront bidirectionnels capables de prendre en charge un système navire-réseau; un avantage à la fois pour le fonctionnement du navire et du réseau électrique.

Le projet est dirigé par la Première Nation Membertou avec ses partenaires de Halifax en Nouvelle-Écosse Allswater Marine, Oceans North etBlueGrid. De la valeur totale du projet de 4,4 M$, Supergrappe des océans du Canada fournit un financement de 1,5 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet. 

Cette initiative vient positionner le Canada comme un chef de file en matière de décarbonisation marine et de technologies propres. Elle appuie également l’objectif de zéro émission du Canada d’ici 2050, accroît la compétitivité climatique et ouvre des débouchés sur le marché mondial de l’électrification marine. Le projet crée également de nouveaux emplois, développe une expertise en propulsion électrique et en conception durable de navires et il offre des possibilités de formation et d’emploi aux collectivités autochtones.

Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici

-30- 

Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca 

À propos de Supergrappe des océans du Canada 

Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé environ 150 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Chaque dollar investi dans des projets de Supergrappe des océans génère plus de cinq fois sa contribution au PIB avec les avantages économiques suivants pour le Canada au mois de mars 2025 :

  • 1,7 milliard de dollars de production économique totale
  • Une contribution de 1 milliard de dollars au PIB
  • Près de 748 millions de dollars en revenu total de main-d’œuvre
  • La création de près de 10 000 emplois
  • 286 millions de dollars en recettes fiscales totales générées
  • 295 millions de dollars d’investissements de suivi recueillis

Citations

« Supergrappe des océans du Canada est à l’origine de projets innovateurs et collaboratifs qui reflètent bien la détermination de notre gouvernement à bâtir une économie océanique plus forte et résiliente. Ces projets en matière d’énergie propre, d’adoption de technologies, de mise au point de l’IA et de durabilité marine ouvriront de nouvelles possibilités économiques au pays et consolideront la place de choix du Canada au sein de l’économie bleue. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

« Le nouveau gouvernement canadien stimule la croissance économique grâce à l’innovation océanique. Les technologies propres, les solutions maritimes avancées et la recherche de pointe créent des opportunités qui renforcent les communautés côtières et positionnent le Canada comme un leader mondial dans l’économie océanique durable. » – L’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et député de Nova-Centre

« Le projet Démonstration commerciale de bateau électrique de pêche aux homards Membertou est une étape importante dans le cheminement du Canada vers le transport maritime durable. En combinant le leadership autochtone et l’innovation technologique propre, nous réduisons les émissions, créons de nouvelles possibilités économiques et positionnons le Canada comme chef de file mondial de l’électrification maritime. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Membertou est incroyablement fier d’aller de l’avant avec le développement du premier bateau de pêche électrique du Canada », a déclaré Terrance Paul, chef et PDG de Membertou. « Le bateau électrique est une prochaine étape naturelle dans notre volonté de devenir des leaders en énergie propre et il jouera un rôle important pour offrir les avantages de l’électrification marine pour la prochaine génération de pêcheurs. » 

« Le bateau électrique Membertou représente une étape excitante dans la transition énergétique marine du Canada », affirme Sheena Kennedy, directrice générale d’Oceans North. « Le projet démontre que la lutte contre les changements climatiques offre une occasion économique pour les secteurs des pêches et de la construction navale du Canada, tout en réduisant de façon importante les impacts sur l’environnement. »

« C’est le genre de projet où chacun apporte quelque chose d’essentiel à la table. Pour Allswater, il s’agit de créer la conception et de s’assurer que la construction s’intègre comme il se doit. Les gens parlent de bateaux électriques comme des bateaux de « l’avenir », mais nous en construisons un et nous montrons la façon dont cela fonctionne dans des conditions réelles de pêche. C’est ce qui rend ce projet si excitant. » Rob Crutcher, président et chef de la direction d’Allswater.

« Ce navire n’est pas seulement un bateau de pêche électrique; il peut aussi servir d’actif de stockage d’énergie pour le réseau », affirme Andrew Boswell, président-directeur général de BlueGrid. « Nous faisons progresser la recharge bidirectionnelle navire-vers-réseau, ce qui permet aux batteries à bord de soutenir le réseau électrique local en période de forte demande — un modèle qui a le potentiel d’intégrer la pêche durable à un réseau vert. »