
22 mai 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(OTTAWA) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur totale de plus de 12 millions de dollars lors du Sommet Ambition 2035 tenu à Ottawa, dont le projet Crochet intelligent d’une valeur de 4 millions de dollars dirigé par Impossible Metals Canada.
Le système Crochet intelligent vient révolutionner la récupération de véhicules sous‑marins autonomes en permettant des opérations sécuritaires et efficaces dans des conditions océaniques difficiles. Le système novateur fonctionne de manière autonome pour réduire la dépendance à des navires coûteux et à positionnement dynamique ainsi que les risques associés à la récupération des véhicules à la surface.
Ce projet est dirigé par Impossible Metals Canada de Collingwood en Ontario en partenariat avec SEAMOR Marine de Nanaimo en Colombie-Britannique, et Enginuity Inc de Halifax en Nouvelle-Écosse. De la valeur totale du projet de 4 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 1,2 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Les principales avancées de ce projet comprennent la navigation autonome, les mécanismes d’engagement dynamique et l’intégration avec les navires standard en vue de rendre la récupération plus rapide, plus sécuritaire et plus rentable. Avec des applications dans l’exploitation minière en haute mer, les opérations de récupération de véhicules sous-marins autonomes (AUV) et la récupération de submersibles avec équipage, le Crochet intelligent améliore les fenêtres opérationnelles et minimise l’impact environnemental.
En faisant progresser des solutions de récupération autonomes de pointe, ce projet vient renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial dans les systèmes de véhicules sous‑marins autonomes et commandés à distance et stimule la croissance économique de l’économie océanique par la promotion de technologies novatrices développées par des entreprises du Canada.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 120 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Citations
« Le Sommet Ambition 2035 et le projet Smart Hook, — un projet qui bénéficie du soutien de la Supergrappe des océans du Canada, l’une de nos grappes d’innovation mondiales —, s’inscrivent dans la droite ligne de l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir un Canada plus fort et plus résilient. Nous travaillons ensemble pour un avenir plus durable et prospère, où des écosystèmes marins sains et florissants demeureront au cœur de notre vision au bénéfice des générations à venir. » – La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly
« L’avenir de l’exploration et de la durabilité des océans dépend d’une innovation audacieuse. Le projet Crochet intelligent est un brillant exemple de ce qui est possible lorsque l’ingéniosité canadienne est appliquée aux défis mondiaux. En mettant au point des systèmes de récupération autonomes qui sont plus sécuritaires, plus propres et plus adaptables, nous contribuons à la croissance de l’économie océanique du Canada et renforçons notre leadership dans le secteur mondial de la technologie marine. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Impossible Metals a pour mission de diriger la transition énergétique verte en fournissant au monde les minéraux essentiels nécessaires. La technologie robotique sous‑marine développée par Impossible Metals Canada est à la fois plus écologique et plus économique que les solutions alternatives de collectes de métaux critiques sous‑marines et terrestres. Cette collaboration au projet avec SEAMOR Marine grâce au soutien du Supergrappe des océans nous permet de développer une technologie critique en appui à notre mission qui non seulement permettra la récupération efficace de nos véhicules sous‑marins autonomes, mais elle soutiendra également la récupération des véhicules sous‑marins dans le monde entier. » – Jason Gillham, président d’Impossible Metals Canada
« Chez SEAMOR Marine, nous sommes fiers de nous associer à Impossible Metals pour faire progresser la robotique sous‑marine, soutenue par le financement de Supergrappe des océans. Ensemble, nous visons à promouvoir des solutions durables pour la récupération des minéraux critiques tout en renforçant notre engagement commun envers la préservation des océans et l’innovation en matière d’énergie verte. Ce partenariat va au‑delà du concept : il s’agit d’une collaboration stratégique axée sur la fourniture de solutions significatives et évolutives avec des applications réelles. » – Inja ma, PDG de SEAMOR Marine