Avantages et lancée

Dynamiser l’économie océanique Canada

Supergrappe des océans du Canada est un groupe national dédié aux océans dirigé par l’industrie qui fait croitre l’économie océanique du Canada de façon numérique, durable et inclusive. Chaque mois, vous pouvez consulter ici des informations sur la lancée que nous bâtissons dans l’océan ainsi que les avantages pour les Canadiens.

Faits en bref

  • Plus de 400+ membres répartis à travers le Canada – consultez notre liste de membres ici 
  • 306 M$ en financement des océans (dont au moins 153 M$ investis par l’industrie avec un montant équivalent de 153 M$ par le gouvernement du Canada)
  • 250 M$ de valeur totale en engagements de projets à ce jour
  • 50 projets approuvés
  • 28 projets annoncés – allez lire au sujet des projets annoncés ici
  • Plus de 100 nouveaux produits, processus et services reliés aux océans seront mis au point et commercialisés émanant des projets annoncés à ce jour
  • 80 % des projets sont dirigés par une PME qui investissent dans le projet
  • 100 % de projets comprennent au moins une PME partenaire
  • Plus de 4 200+ emplois directs et indirects émanant des projets annoncés à ce jour

 

Les PME constituent le segment le plus nombreux de Supergrappe des océans du Canada

Plus de 80 % des membres de Supergrappe des océans du Canada menant leurs activités dans le secteur privé sont des petites et moyennes entreprises.

 

Nous avons des histoires à conter (#StoryToTell) : Écoutez ce que nos membres ont à dire

Prenez connaissance du point de vue de 12 entreprises membres sur l’importance des possibilités offertes par Supergrappe des océans du Canada et la façon dont Supergrappe des océans du Canada contribue à créer de nouveaux partenariats, à réunir les secteurs et les régions océaniques et à accélérer le développement et la commercialisation de solutions de l’océan. Allez écouter la série de 12 épisodes ici.

 

 

« Ocean Vision (Vision de l’océan), qui s’est avéré être le tout premier projet approuvé par Supergrappe des océans par lequel on a conçu, mis au point et testé un nouveau système autonome de lancement et de récupération. Notre participation a joué un grand rôle pour favoriser la croissance de l’entreprise. Et cela nous a permis de proposer un projet d’un calendrier de développement de probablement 5 à 6 années pour nous à Supergrappe des océans. Nous sommes maintenant en mesure de le condenser en un calendrier de 36 mois. Depuis ce temps, nous avons fait croitre notre entreprise à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse en ajoutant 42 employés. »

– Bill Donavon, gestionnaire principal de programme de Kraken Robotics menant ses activités à partir de Mount Pearl à Terre-Neuve-et-Labrador et de Darmouth en Nouvelle-Écosse 

 


« Par notre adhésion à Supergrappe des océans, nous avons connu des entreprises que nous n’aurions pas connues auparavant. Par le biais d’événements de collaboration et de réseautage… une des parties était d’être en mesure de développer de nouveaux produits qui peuvent nous aider à mieux explorer l’océan. »

– Niru Somayajula, présidente-directrice générale de Sensor Technology Ltd menant ses activités à partir de Collingwood (Ontario) et de Darmouth en Nouvelle-Écosse 


« Je pense que le principal avantage de Supergrappe des océans est actuellement l’énergie mise sur la création de feuilles de route pour l’avenir. Je pense qu’en 2020, nous nous trouvons dans cette position étrange où plusieurs choses sont mises en attente et Supergrappe des océans vient favoriser en quelque sorte une relance en proposant d’aborder dès maintenant les choses que nous voulions réaliser à l’avenir pour nous rendre là où nous voulons être et de le faire sérieusement. Pour nous, cela nous a donc permis de découvrir certaines entreprises incroyables au sein de la supergrappe… En ayant ce projet en place et en pouvant compter sur des partenaires, nous pouvons réellement aller de l’avant… »

– Adam Keating, cofondateur et chef de la direction de Colab Software menant ses activités à partir de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador

 


« Supergrappe des océans joue un rôle très important dans la croissance de l’économie des océans du Canada. Pour nous, les petites entreprises, elle nous offre beaucoup d’avantages. Elle nous permet d’en apprendre davantage au sujet des technologies océaniques… afin d’aider à établir des collaborations d’un océan à l’autre, de promouvoir les réseaux et donner également des possibilités aux entreprises de se réunir pour faire avancer nos technologies afin de résoudre certains de ces défis de nos océans et faire croître l’économie des océans du Canada. Supergrappe des océans organise plusieurs événements de réseautage par lesquels nous avons bâti de solides liens avec d’autres entreprises et avons commencé à engager des discussions sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble en vue de développer ensemble nos technologies afin de pallier certains problèmes auxquels nos océans font face et aider par le fait même nos entreprises à grandir. »

– Julie Angus, cofondatrice et chef de la direction de Open Ocean Robotics menant ses activités à partir de Victoria en Colombie-Britannique 

 


Écoutez les nouvelles de l’équipe de Supergrappe des océans du Canada au sujet des projets déjà en cours sur notre nouveau balado bihebdomadaire « A Deeper Dive » (Une plongée en profondeur) ici :


Suivez le parcours de participants du Projet Indigenous Career Pivot Pilot (Transition de carrières autochtones) par le biais de notre nouvelle série vidéo Web mensuelle ici :

 


Vous souhaitez rester à jour au sujet des plus récentes nouvelles de Supergrappe des océans? Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel ici :