Pour publication immédiate
26 septembre 2024
(HALIFAX, N.-É.) – À la conférence OCEANS 2024 tenue hier à Halifax en N.-É., Supergrappe des océans du Canada (SOC) et le National Ocean Service (NOS) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis ont signé un protocole d’entente pour officialiser leur collaboration et faire progresser les priorités communes dans le développement durable de l’économie océanique.
Une étroite collaboration entre les industries océaniques des États-Unis et du Canada est impérative en raison des frontières communes couvrant trois océans et les Grands Lacs. Officialiser la relation entre la SOC et la NOAA signifie améliorer la coordination autour d’objectifs communs, y compris réunir l’industrie, le milieu universitaire et les gouvernements pour développer de plus grandes connexions dans les deux pays, partager des connaissances et l’information technique ainsi que de soutenir collectivement le développement de la main-d’œuvre océanique.
Ce partenariat viendra ainsi appuyer l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique tout en contribuant à la santé de l’écosystème marin et côtier. Ces activités conjointes contribueront également à accroître les avantages sociétaux, économiques et environnementaux de l’économie océanique.
Supergrappe des océans du Canada attend avec impatience un partenariat productif et actif avec la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis ainsi que les avantages qu’elle procurera à l’économie océanique et à la santé de la planète.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
À propos de la NOAA
Le climat, la météo et l’eau ont tous des effets sur toutes les vies de notre planète océanique. La mission de la NOAA consiste à comprendre et à prévoir l’évolution de notre environnement, à partir des fonds marins jusqu’à l’espace, ainsi qu’à gérer et à conserver les ressources côtières et marines de l’Amérique. Découvrez la façon dont la science, les services et la gestion de la NOAA profitent à votre communauté : parcourez le site noaa.gov pour prendre connaissance de nos plus récentes publications et nouveautés, et joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux.
Citations
« Ce protocole d’entente constitue une étape importante pour favoriser et renforcer la collaboration entre le Canada et les États-Unis dans la résolution des défis océaniques », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « La grappe des océans aide à trouver des solutions transformatrices dans nos océans en tirant parti de l’innovation et en travaillant avec des pays partageant les mêmes idées pour bâtir une économie océanique plus forte, plus durable et plus prospère au Canada. »
« Qu’il s’agisse de relever des défis climatiques, de faire la transition vers d’autres énergies jusqu’à la sécurité alimentaire ou transporter nos marchandises, l’océan est au cœur de la résolution de certains des plus grands défis mondiaux communs auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui tout en créant d’importantes possibilités de développement de la main-d’œuvre et de croissance économique », a déclaré Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada. « L’entente officielle conclue aujourd’hui entre Supergrappe des océans du Canada et la NOAA représente un engagement conjoint à travailler ensemble dans le contexte de cette possibilité, à accroître la collaboration entre le Canada et les États-Unis dans le secteur océanique et à obtenir des résultats d’une portée plus grande que ce que l’un ou l’autre des partenaires pourrait atteindre seul. »
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Supergrappe des océans du Canada pour appuyer Ocean Enterprise. Il est formidable d’unir nos forces à celles de nos collègues du Canada de l’autre côté de la frontière et de tirer parti de leur succès avéré avec des grappes technologiques pour faire progresser collectivement les sciences et les technologies océaniques en vue de répondre aux besoins de la société. » – Carl Gouldman, directeur de l’U.S. Integrated Ocean Observing System Office de la NOAA