
(Montréal, Québec) Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui le projet Capteurs pilotés par l’IA pour le projet de mesure des algues marines. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise de surveillance des océans Coastal Carbon de Kitchener en Ontario et l’entreprise de culture d’algues Holdfast de St. John’s à T.-N.-L. Par le projet, on développera un petit capteur non intrusif, compatible IA, pour la surveillance à distance en ligne de la biomasse de la croissance des algues. Ce projet aura des avantages importants pour la grande communauté des éleveurs d’algues marines au Canada.
Il appuiera directement l’aquaculture canadienne des algues dans son ensemble. Les capteurs conçus dans le cadre de ce projet formeront la base pour tirer davantage parti de l’IA pour la mesure de la biomasse océanique. Au-delà du consortium du projet, l’accès à une surveillance de la biomasse de haute qualité et peu coûteuse a le potentiel d’avoir un impact positif sur tous les producteurs d’algues marines canadiens. Les agriculteurs des collectivités éloignées ou de petite taille dont la capacité de mesure et les ressources sont limitées sont bien positionnés pour constater les avantages économiques les plus importants. Bon nombre de ces agriculteurs et communautés sont autochtones, et cette surveillance à faible coût et minimalement intrusive offre une voie pour la connaissance et la compréhension de leurs propres sites d’algues dirigés par les autochtones.
Dans le cadre du financement alloué à SOC dans le cadre du Programme de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, Supergrappe des océans du Canada a engagé 485 000 $ dans le projet de mesure des algues marines piloté par l’IA, dont le solde provient de partenaires du projet, soit près de 1,6 millions de dollars.
Les deux participants au projet, Coastal Carbon et Holdfast NL, sont des entreprises en démarrage dynamiques à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur océanique canadien. Coastal Carbon est dédié à la surveillance et à la mesure à distance de la biomasse océanique, facilitant la culture régénérative des algues marines, la restauration des océans et la mise à l’échelle des initiatives de carbone bleu. En parallèle, Holdfast NL s’est engagée à revitaliser la côte Est du Canada grâce à la culture régénératrice d’algues. Au fur et à mesure que ce projet arrivera à son terme, il permettra non seulement de réaliser des avancées stratégiques et technologiques cruciales pour ces participants, mais aussi de les positionner favorablement pour sécuriser des investissements privés, favorisant ainsi la croissance et l’innovation dans les petites et moyennes entreprises (PME) de l’industrie océanique.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer, par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, les efforts de la Grappe de l’économie océanique du Canada visant l’adoption de solutions d’IA pour les entreprises du secteur océanique. Ce projet de surveillance de la biomasse, l’un des neuf projets annoncés aujourd’hui par cette grappe, aidera les producteurs d’algues à optimiser leur allocation de capitaux, à mieux planifier leurs récoltes, et à développer leurs activités avec succès. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« Par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer la grappe océanique du Canada qui favorise les solutions d’IA pour les entreprises océaniques canadiennes. Grâce à ce projet de surveillance de la biomasse, l’un des neuf projets annoncés aujourd’hui par SOC, les producteurs d’algues pourront optimiser le déploiement de leurs capitaux, améliorer la planification des récoltes et, en fin de compte, étendre leurs activités de manière plus efficace. » – L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 85 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de créer plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca