
(Halifax, N.-É.) À la conférence H2O, Supergrappe des océans du Canada (OSC) et Innovate UK, l’agence d’innovation du Royaume-Uni, ont annoncé aujourd’hui le projet Zéro nœud. Ce projet vise à développer la toute première combinaison de bouées de collecte de données alimentées par les vagues de la prochaine génération et de centres de systèmes marins autonomes d’un réseau mondial mis au point par des entreprises britanniques et canadiennes à l’avant-garde de la prochaine révolution technologique océanique. Il fournira des données océanographiques au National Research Council et au port numérique de COVE. Il appuiera également la recharge des véhicules sous-marins autonomes et contribuera aux solutions de jumelage numérique.
Dirigé par Compusult Limited à Mount Pearl de T.-N.-L., le projet Zéro nœud vise à être le premier véritable nœud pour Digital Harbour et un réseau mondial émergent de bouées de collecte de données de prochaine génération. Le résultat de ce projet est effectivement « Zéro nœud » d’un réseau autonome d’observation océanique extracôtier qui pourrait être déployé dans l’ensemble du Canada atlantique et pacifique et s’étendre à l’échelle mondiale dans l’Arctique et d’autres régions. Zéro nœud créera des emplois verts et donnera aux communautés côtières les moyens d’accéder à l’information.
Les partenaires du projet comprennent Pure Marine Gen Ltd, l’Université Queens à Belfast et ses collaborateurs PicSea à Édimbourg, ainsi que GRI Simulations à Mount Pearl de T.-N.-L. et l’Institute for Ocean Research Enterprise à Dartmouth en N.-É. La valeur totale du projet est de 2,3 millions de dollars. Supergrappe des océans du Canada y fournit 575 000 $ alors que le reste du financement provient de partenaires de projet et d’Innovate UK.
Individuellement, les technologies employées dans le cadre de ce projet sont nouvelles et la combinaison de leurs caractéristiques uniques apporte le côté novateur de Zéro nœud au niveau international; ce qui constitue le principal avantage de fonctionner en tant que collectif. Il permettra au Canada et au Royaume-Uni de fournir des technologies et des services au secteur mondial de la surveillance côtière, un secteur qui devrait atteindre une valeur de 43,19 milliards de dollars d’ici 2028.
Citations
« Ce partenariat stratégique international entre la Grappe de l’économie océanique du Canada et Innovate UK met en évidence la façon dont la collaboration fournit des avantages réels pour les Canadiens et pour le secteur océanique au-delà de nos frontières, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. Node Zero, l’un des quatre projets annoncés aujourd’hui, illustre très bien comment le soutien du gouvernement à la Grappe de l’économie océanique favorise les technologies transformatrices essentielles à la croissance et à la pérennité de l’économie bleue. »
« La collecte de données est essentielle au développement durable de notre océan et aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer un nouveau projet qui aidera les collectivités côtières à obtenir des informations importantes et créera de nouveaux emplois dans le processus. Le projet Zéro nœud découle de notre tout premier appel de propositions international en partenariat avec Innovate UK et permettra de développer le premier d’un réseau mondial de bouées de collecte de données alimentées par les vagues et de plateformes de systèmes marins autonomes de nouvelle génération. »
– Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Compusult se réjouit de diriger ce projet collaboratif et hautement novateur de surveillance de l’énergie océanique et de l’environnement. Ensemble, nous formons une équipe synergique Canada/Royaume-Uni de spécialistes exceptionnels en matière d’énergie des vagues, de robotique autonome, de systèmes d’information géospatiale (SIG), de simulation et jumeaux numériques, de gestion des données de météocean, d’analyse et de visualisation. Compusult est également impatiente de tirer parti de cet effort pour faire progresser davantage ses technologies commerciales de systèmes d’information géospatiale (SIG) Web Enterprise Suite (WES) et de véhicule terrestre sans équipage (UGV) Nanuk afin de soutenir les déploiements initiaux et futurs du projet Zéro nœud au Canada et dans le monde entier. »
« GRi est ravie de collaborer avec une équipe de développeurs technologiques avant-gardistes dans le cadre du projet Zéro nœud. Ensemble, nous visons à accélérer la transformation numérique dans le secteur maritime en créant des solutions de pointe qui aideront à alimenter, surveiller et maintenir la prochaine génération d’actifs extracôtiers intelligents et autonomes. GRi concevra des systèmes logiciels pour planifier les missions, simuler les opérations et fournir des interfaces de données visuelles en vue de permettre une surveillance en temps réel et une prise de décision améliorée pendant le projet et pour les utilisateurs finaux du produit d’énergie des vagues DUO, après le projet. »
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
À propos d’Innovate UK
Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation, est l’agence d’innovation du Royaume-Uni. Elle travaille à créer un meilleur avenir en inspirant, en impliquant et en investissant dans les entreprises qui développent des innovations qui transforment la vie. Sa mission est de favoriser la croissance d’entreprises par leur développement et la commercialisation de nouveaux produits, processus et services, soutenus par un écosystème d’innovation exceptionnel, agile, inclusif et facile à naviguer.
https://www.ukri.org/councils/innovate-uk
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca