Supergrappe des océans du Canada a annoncé le projet AtoN de 3,2 M$ favorisant un transport maritime plus sécuritaire

(Londres, Royaume-Uni) – Aujourd’hui à Oceanology International, Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé le projet Aides à la navigation (AtoN) d’une valeur de 3,2 millions de dollars. Ce projet vise à assurer un transport maritime plus sécuritaire et plus efficace en apportant d’importantes améliorations aux bouées de navigation et aux systèmes d’amarrage grâce à une technologie de pointe ainsi qu’à la conception et à l’intégration de logiciels de gestion. En plus de prévenir les dommages et les occurrences de dérivation de bouées, ce projet contribuera de façon importante à la sécurité maritime, favorisera l’innovation, profitera aux entreprises et offrira des solutions rentables aux autorités de phares et aux gardes côtières du Canada et du monde entier.

Le projet créera un produit SaaS (logiciel-service) pour les systèmes AtoN avec des capacités d’analyse dynamique avancées. Le chef du projet DSA Ocean tirera profit de la plateforme logicielle ProteusDS et de son expertise en dynamique marine. Le projet contribuera à assurer la sécurité de la navigation, à protéger les personnes qui travaillent sur l’eau, l’environnement et les activités de l’industrie maritime. Ce projet représente un progrès important pour la sécurité maritime du Canada, car la Garde côtière canadienne et sa chaîne d’approvisionnement peuvent bénéficier de cet outil SaaS novateur qui s’harmonise avec les objectifs nationaux de modernisation d’AtoN.

Le projet sera dirigé par DSA Ocean de Victoria en Colombie-Britannique avec le partenaire Go Deep International (NB) Inc, de Saint John au Nouveau-Brunswick. De la valeur totale du projet de plus de 3,2 M$, Supergrappe des océans du Canada fournira un financement de 1,2 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.

Les utilisateurs finaux potentiels, dont la Garde côtière canadienne, la Garde côtière des États-Unis et les concepteurs de bouées recevront des produits sur mesure qui viendront offrir des capacités opérationnelles accrues et des économies substantielles.


À propos de Supergrappe des océans du Canada

Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 90 projets qui permettront de produire plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca

Personnes-ressources pour les médias :

Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada nancy.andrews@oceansupercluster.ca

Citations

« L’innovation canadienne s’intensifie pour résoudre certains des problèmes les plus pressants au monde », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Le projet Aides à la navigation, une initiative de la Grappe des océans du Canada, illustre la façon dont l’innovation canadienne peut réduire les coûts d’exploitation tout en favorisant un environnement plus sécuritaire et plus sain pour les Canadiens. »

« Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé trois nouveaux projets d’une valeur totale de presque 18 millions de dollars dont le projet Aides à la navigation. Ce projet sera réalisé par des partenaires du projet des côtes Ouest et Est du Canada qui travailleront en collaboration pour fournir une solution qui contribuera de manière significative à accroître la sécurité maritime et à fournir des solutions rentables aux autorités responsables des phares et aux gardes côtières au Canada et dans le monde entier. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada