
(Montréal, Québec) Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui le projet IA pour la surveillance évolutive des pêches. Ce projet viendra moderniser la surveillance des pêches grâce à l’intelligence artificielle afin de rendre la surveillance électronique (se) plus abordable pour les pêcheurs et plus efficace pour la gestion des pêches. Appuyée par une collaboration, le projet créera l’infrastructure d’IA nécessaire pour surveiller les programmes afin d’intégrer de manière transparente l’IA dans leur flux de travail. Ce projet permettra aux programmes de surveillance de faire évoluer leurs opérations sans entraîner de coûts élevés pour la visualisation vidéo, le traitement des données et le stockage. En remédiant aux goulets d’étranglement dans la collecte et le traitement des données, la surveillance électronique (EM) activée par l’IA peut être étendue pour fournir des capacités décisionnelles clés aux pêcheurs et à la gestion des pêches.
Le projet favorisera la commercialisation par le développement de produits pour renforcer les capacités d’IA et par des partenariats solides avec les pêches commerciales, les pêches autochtones, les organismes de réglementation, les ONG et les fournisseurs d’EM. En collaboration avec des partenaires comme TeemFish, OnDeck Fisheries AI établira des intégrations technologiques et validera des modèles de tarification pour une plus grande accessibilité au marché.
Le projet t IA pour la surveillance évolutive des pêches est dirigé par OnDeck Fisheries AI de Vancouver, avec des partenaires et des collaborateurs du projet : TeemFish Monitoring Inc., Ha’oom Fisheries Society, Snap Information Technologies. Ltd., la Société canadienne de recherche et de conservation du poisson de fond, Ocean Wise, Goodfish Seafood Co. Et J.O. Thomas & Associates LTD. Grâce au financement qui lui a été alloué dans le cadre du Programme de la Stratégie pancanadienne en matière d’intellignece artificielle, Supergrappe des océans du Canada fournit 1,5 million de dollars en financement de projet. Le reste du financement provient des partenaires du projet.
Selon la Banque mondiale et la FAO, on estime que 80 milliards de dollars sont perdus chaque année en raison de la pêche illégale et mal gérée. Le changement climatique et l’effort de pêche croissant continuent d’exercer une pression supplémentaire sur les stocks halieutiques. Ce faisant, les chaînes d’approvisionnement mondiales, les consommateurs et les organismes de réglementation exigent une plus grande transparence. La surveillance des pêches est essentielle pour assurer la conformité et éclairer la gestion des pêches. Toutefois, les stratégies de surveillance actuelles reposent fortement sur la visualisation manuelle de vidéos et elles ne peuvent donc pas être mises à l’échelle pour répondre à cette demande croissante. L’industrie prévoit une augmentation de 10 à 12 fois du nombre de navires nécessitant une visualisation vidéo pour la surveillance électronique (EM) au cours de la prochaine décennie. En étroite collaboration avec les partenaires du projet, OnDeck comble cette lacune critique en garantissant un accès évolutif et abordable à la technologie EM.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer, par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, les efforts de la Grappe de l’économie océanique du Canada visant l’adoption de solutions d’IA pour les entreprises du secteur océanique. Ce projet d’expansion des pêcheries, l’un des neuf projets annoncés aujourd’hui par cette grappe, soutiendra la lutte mondiale contre la surpêche et contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 85 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de créer plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca