Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Plateforme FishVue AI intégrant commercialement l’IA dans la surveillance des pêches

(Montréal, Québec) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui le projet Plateforme Fishvue AI dirigé par Archipelago Marine Research de Victoria en Colombie-Britannique. Le projet est conçu pour créer des gains d’efficience et des réductions des coûts pour les organismes de réglementation des pêches et les membres de l’industrie en apportant des outils d’IA dans l’examen des données. Pour les pêches qui utilisent la surveillance électronique (EM) à bord des navires, FishVue AI viendra réduire le temps d’examen des données par rapport aux méthodes d’examen humain actuelles tout en fournissant des données de haute qualité à l’industrie et aux organismes de réglementation des pêches pour éclairer leurs décisions. La réduction du temps et des coûts pour l’examen des données encouragera une adoption plus vaste de la surveillance électronique (EM) au Canada et dans le monde.

Le projet Plate-forme FishVue AI constituera une étape importante vers une gestion plus efficace des pêches au Canada, menant à des pratiques de récolte durables, à des quotas optimisés et à une meilleure allocation des ressources. Cela contribuera ainsi à préserver les stocks de poissons, à soutenir les moyens de subsistance des pêcheurs et à assurer la viabilité à long terme de l’industrie de la pêche.

Ce projet sera dirigé par Archipelago, en collaboration avec Barnacle Systems Inc., la Société canadienne pour la conservation et la recherche sur les poissons de fond, la Canadian Sablefish Association, la Pacific Halibut Management Association, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l’Université de Victoria. De la valeur totale du projet de 581 500 $, Supergrappe des océans du Canada investit 148 500 $ dans le projet à partir de son allocation en vertu du programme Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Le reste du financement provient des partenaires du projet.

Le projet est également en mesure de stimuler la croissance et de favoriser l’innovation dans l’économie océanique du Canada grâce à l’expansion de la surveillance électronique. Le projet peut favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et de nouvelles possibilités d’emploi en déployant des technologies de pointe, en attirant des investissements et en soutenant des activités de recherche et de développement.


À propos d’Archipelago recherche marine
Archipelago a été le pionnier de la surveillance électronique (EM) à la fin des années 1990 et a continué d’être un chef de file mondial dans l’avancement de la technologie pendant plus de 20 ans. L’entreprise approvisionne actuellement plus de 600 navires utilisant leurs produits EM. Grâce à leur logiciel d’examen des données FishVue Interpret (anciennement EM Interpret), les clients examinent plus de données sur les pêches EM chaque année que tout autre outil logiciel dans le monde.

Citations 

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer, par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, les efforts de la Grappe de l’économie océanique du Canada visant l’adoption de solutions d’IA pour les entreprises du secteur océanique. Ce projet de plateforme FishVue AI, l’un des neuf projets annoncés aujourd’hui par cette grappe, aidera à préserver les stocks de poissons, à maintenir le gagne-pain des pêcheurs et à assurer la viabilité à long terme de l’industrie canadienne de la pêche. »
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Les efforts et les coûts requis pour l’examen des données de la surveillance électronique (EM) a constitué un défi depuis la création de la EM. Plus la durée du voyage de pêche est longue, plus le navire transporte de caméras, plus il y a d’heures d’images qui nécessitent une revue humaine. Cela peut signifier des coûts plus élevés pour nos clients. L’introduction à grande échelle d’outils d’IA dans le processus d’examen des données est un grand pas vers l’avant pour réduire ces coûts et accroître l’utilisation de la EM au Canada et dans le monde entier ». – Gord Snell, président et chef de la direction d’Archipelago

« Archipelago est un chef de file mondial de confiance en matière de collecte de données, de gérance et d’analyse de données dans le secteur des pêches depuis plus de 20 ans, et nous sommes ravis d’avoir le soutien de SOC et de nos partenaires de projet pour aller de l’avant avec ce développement », a déclaré M. Snell. « Faire passer l’examen des données assisté par l’IA d’une mentalité d’essai et de test à une mise en œuvre commerciale sur des centaines de navires représente un énorme changement dans l’utilisation de l’IA dans la surveillance des pêches. »  – Gord Snell, président et chef de la direction d’Archipelago

À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 85 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de créer plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca

Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca