
(Montréal, Québec) Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui le lancement du projet Évaluation visuelle des parcs aquacoles. Ce projet développera des capacités d’évaluation visuelle pour le véhicule sous-marin autonome (AUV) Aqua2 d’Independent Robotic (IR), qui permet l’observation autonome des parcs d’aquaculture en filet, soutenant ainsi les processus de production aquacole.
La portée du projet comprend le développement d’algorithmes pour évaluer visuellement la santé des poissons en comptant, en effectuant une estimation de masse et en évaluant l’infrastructure des cages, ainsi que la détection des niveaux de mortalité de la population, exprimés comme « mort » dans l’industrie. Independent Robotics dirige cet effort pour relever les défis de l’évaluation de la santé des poissons dans les parcs aquacoles en eau libre, de la détection et de l’enlèvement de mort en temps opportun ainsi que de la détermination et de la réparation des dommages causés à l’infrastructure des cages. Pour exécuter ces tâches, Independent Robotics déploiera son véhicule sous-marin autonome Aqua2 Mk3 (AUV) mis à jour.
Les objectifs immédiats du projet sont axés sur les évaluations visuelles des poissons, de mort et des infrastructures. Il jette également les bases de cette vision plus vaste en fournissant à court terme des informations précieuses aux exploitants aquacoles tout en s’alignant sur les objectifs à long terme.
Independent Robotics collaborera avec Cooke Aquaculture, Fleming College Centre for Innovative Aquaculture production (CIAP) et Fleming College Centre for Advancement in Mechatronics and Industrial Internet of Things (CAMIIT). Ce projet a une valeur totale de 300 000 $. Supergrappe des océans du Canada y fournit 150 000 $ alors que le reste du financement provient de l’équipe de projet.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer, par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, les efforts de la Grappe de l’économie océanique du Canada visant
l’adoption de solutions d’IA pour les entreprises du secteur océanique. Ce projet, qui compte parmi les neuf projets annoncés aujourd’hui par cette grappe, améliorera l’efficacité des processus de production en aquaculture en dotant les véhicules autonomes de la capacité d’inspecter les enclos à filet ouvert. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« L’Aqua2 est la technologie idéale pour un tel projet. Son système de propulsion à ailettes unique, plus silencieux que les hélices traditionnelles, est plus facilement accepté par la faune marine; ce qui permet des observations rapprochées. Son logiciel d’exploitation compatible IA intègre l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond pour la capture et l’analyse de données en temps réel qui stimuleront la prise de décision efficace. Nous ne pouvons pas attendre pour commencer. »
Pedro Gregorio, PDG d’Independent Robotics.
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 85 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de créer plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca