Projet CoLab Enterprise

St. John’s, T.-N.-L.) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé trois projets découlant de son volet Programme de solutions océaniques accélérées (AOSP) dont le projet CoLab Enterprise. Grâce à la collaboration d’entreprises en démarrage, de PME et d’autres partenaires des secteurs de l’océan, le projet fournit une solution mondiale aux secteurs de l’océan avec un accent accru sur la réalisation d’une plus grande productivité, des opérations à distance et des technologies environnementales.

De la valeur totale du projet de 2 801 948 $, Supergrappe des océans fournira un financement de 1 634 563 $ pour compléter le financement de 1 167 385 $ provenant de partenaires de l’industrie. Le projet Colab Enterprise est dirigé par Colab Software en partenariat avec Genoa Design, Kraken Robotics et Petroleum Research Newfoundland and Labrador afin de construire et de commercialiser la plateforme d’examen et de communication d’ingénierie prête pour l’entreprise hautement configurable de Colab, qui soutient l’avenir des entreprises fondées sur des modèles Agile et des solutions de jumeaux numériques.

Le projet Colab Enterprise contribuera à rehausser l’avantage concurrentiel du Canada dans le développement numérique et la gestion de projets d’ingénierie complexes grâce à une solution infonuagique qui combine la technologie d’examen de conception 3D et le suivi des problèmes mécaniques pour appuyer en toute sécurité des milliers d’utilisateurs collaborant en temps réel. Aujourd’hui, on ne trouve pas de plateforme comparable sur le marché qui combine ces capacités pour la numérisation et la collaboration.

Cette technologie s’applique non seulement aux partenaires concernés et aux secteurs océaniques, mais elle convient également à de vastes applications dans tous les secteurs verticaux du secteur manufacturier pour toute entreprise souhaitant gérer des projets complexes tout en réduisant les coûts et en rehaussant l’efficacité et la qualité.

Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans a ajouté un volet de projet supplémentaire appelé Programme de solutions océaniques accéléré (AOSP) à ses programmes de base en vue de stimuler l’innovation et de nouveaux investissements de l’industrie pendant cette période difficile. Cela permet d’élaborer de plus petits projets ayant un échéancier plus court qui procurent des résultats concrets tout en continuant à renforcer la résilience dans nos secteurs de l’océan.

Citations

« Je suis ravi de voir Supergrappe des océans du Canada prendre un tel élan, avec la venue de trois nouveaux projets très novateurs à son Programme de solutions océaniques accélérées. Par leurs investissements dans des technologies et des solutions fabriquées au Canada comme le projet Colab Enterprise, les supergrappes stimulent l’écosystème du secteur de l’océan. C’est réellement une bonne nouvelle pour le Canada.  Le Canada accentue sa position sur le marché des technologies océaniques grâce à ce genre de collaboration intersectorielle. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Supergrappe des océans du Canada réunit des entreprises de toutes tailles et des partenaires pour offrir des solutions qui viennent changer la donne dans l’océan. Nous sommes des plus heureux de voir une jeune PME comme Colab à la tête de la mise au point et de la commercialisation d’un produit, ainsi que le soutien d’organisations bien établies qui changeront fondamentalement la capacité des équipes qui travaillent à distance pour gérer des projets d’ingénierie complexes. » Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Colab est très fier de collaborer avec Genoa, Kraken et PRNL pour construire l’avenir de la collaboration des équipes d’ingénieurs. Des relations solides avec des leaders de l’industrie tels que nos partenaires AOSP font toute la différence en donnant la capacité d’innover et de le faire rapidement pendant les défis sans précédent de 2020. La réalisation de ce projet AOSP de l’OSC permettra à Colab de devenir le leader mondial de l’industrie et d’offrir une solution stratégique pour le secteur de la conception et de la fabrication. » 

Adam Keating PDG de Colab Software

« Genoa est fière de faire partie de l’ingéniosité qui se construit ici même dans le secteur des technologies océaniques de Terre-Neuve-et-Labrador. Les solutions collaboratives issues de partenariats locaux comme ceux-ci alimentent notre économie et contribuent à faire de notre province un centre d’innovation réputé. »

Gina Pecore, PDG de Genoa Design

« Nous pensons que ce projet offre le potentiel d’apporter une solution des plus novatrice qui aidera nos membres, et d’autres industries océaniques et d’autres secteurs, à numériser leurs processus d’examen de conception, réduisant ainsi les coûts et les risques. PRNL est heureuse de collaborer à ce projet de Supergrappe des océans et a hâte de travailler avec Colab. » Dave Finn, PDG de PRNL

« Kraken Robotic Systems Inc. est heureuse de s’associer à Colab Software dans le cadre de son projet AOSP Colab Enterprise. Kraken travaille en étroite collaboration avec Colab depuis deux ans, en évaluant les plates-formes logicielles Colab et en participant à la rationalisation des processus de communication et d’examen de la conception technique de Kraken. Alors que Kraken continue d’étendre ses activités au niveau national et international, il est important que nous nous impliquions auprès de sociétés technologiques qui nous fournissent des outils innovants pour nous aider à collaborer entre les bureaux, à travers les océans et avec nos clients »David Shea, vice-président principal de l’ingénierie de Kraken Robotics

Regardez l’annonce de la vidéo du projet ici.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Nancy Andrews

nancy.andrews@oceansupercluster.ca

709-725-7070