Projet de trousse a outils d’automatisation des naivres alimentee par l’IASupergrappe des océans du Canada annonce un projet de trousse à outils d’automatisation des navires alimentée par l’IA d’une valeur de 3,8 M$Projet de trousse a outils d’automatisation des naivres alimentee par l’IA

Pour publication immédiate 16 janvier 2025

(Halifax, N.-É.) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique évalués à plus de 9 millions de dollars, dont le projet de trousse à outils d’automatisation des navires alimentée par l’IA d’une valeur de 3,8 millions de dollars. Ce nouveau projet collaboratif de SOC viendra améliorer les opérations de pêche, augmenter la compétitivité de l’IA océanique et améliorer l’infrastructure en place.

Le projet vise à fournir une trousse à outils d’automatisation des navires alimentée par IA qui transformera les navires actuels en navires intelligents dotés de capacités de pilote automatique et d’une efficacité opérationnelle améliorée. Les applications des navires intelligents comprendront des capacités améliorées de surveillance des captures grâce à la navigation autonome et à la planification des itinéraires de pêche ainsi qu’à la détection autonome de la localisation des engins fantômes en eau profonde.

Le projet est dirigé par Marine Thinking de Halifax en Nouvelle-Écosse en partenariat avec ACEL Power de Vancouver en Colombie-Britannique. De la valeur totale du projet de 3 873 528 $, Supergrappe des océans fournira un financement de 1 548 990 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
En développant cette trousse à outils et ce logiciel de contrôle multiplateforme, Marine Thinking et ses partenaires amélioreront la visualisation des données et le contrôle à distance à bord des navires. La solution améliorera la sécurité maritime et favorisera la santé et la prospérité des océans et des collectivités côtières du Canada tout en contribuant à la viabilité à long terme des pêches canadiennes.

Ce projet soutiendra la croissance de l’économie océanique du Canada, notamment dans les domaines de la pêche durable, de l’énergie extracôtière et du transport maritime. Le projet positionnera le Canada comme chef de file dans la technologie d’automatisation maritime en réduisant les obstacles pour les utilisateurs finaux qui accèdent aux navires autonomes intelligents et en stimulant l’adoption des technologies d’IA dans l’exploitation des navires.

L’économie mondiale des océans devrait dépasser de 20 % l’économie dans son ensemble d’ici 2030, et la communauté océanique du Canada a élaboré un objectif collectif audacieux de faire croître l’économie océanique du pays de 5 fois, soit à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser ce potentiel de croissance transformatrice défini par Ambition 2035.

Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca

À propos de Supergrappe des océans du Canada

Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca.

Citations

« Les projets comme ceux-ci font progresser l’économie océanique du Canada, lui donnant les moyens de concrétiser son potentiel de croissance. En misant sur des technologies de pointe comme celles de l’intelligence artificielle, ces projets suscitent des efficiences opérationnelles, stimulent l’innovation et facilitent l’accès aux vastes ressources océaniques de notre pays. Nous favorisons ainsi la croissance et la pérennité de l’industrie marine, du transport maritime et des pêches, faisant en sorte que l’économie océanique canadienne demeure à l’avant-plan en matière de croissance économique et de responsabilité environnementale. » – Le ministre de
l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Grâce à des solutions avancées pour l’intelligence artificielle et l’automatisation des opérations des navires, le Canada a l’occasion de montrer la voie dans l’avenir du transport maritime. Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer le projet de trousse à outils d’automatisation des navires alimentée par IA de 3,8 millions de dollars qui fournira une solution pratique et intelligente pour les navires actuels et augmentera les capacités de surveillance critiques. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada