Projet d’IA de previsionSupergrappe des océans du Canada annonce un projet d’IA de prévision de 4,5 M$Projet d’IA de prevision

Pour publication immédiate
16 janvier 2025

(Halifax, N.-É.) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique évalués à plus de 9 millions de dollars, dont le projet d’IA de prévision de 4,5 M$ dirigé par MarineLabs de Victoria en Colombie-Britannique. Ce nouveau projet collaboratif de SOC viendra appuyer l’efficacité opérationnelle, améliorer la sécurité maritime et la croissance de la technologie de l’IA océanique.

L’IA de prévision de MarineLabs permet d’obtenir des prévisions météorologiques hyperlocalisées et d’une précision élevée pour l’industrie maritime. Les modèles de prévision actuellement accessibles au public ont du mal à saisir les caractéristiques topographiques précises qui influencent la formation locale de vent et de vagues entravant les opérations maritimes telles que les conditions de travail des marins et les approches portuaires des navires. Des renseignements météorologiques plus précis pour les opérations portuaires et les pilotes de navires se traduiront par des avantages importants en termes d’efficacité, d’amélioration de la sécurité maritime globale et de la réduction de la production de gaz à effet de serre.

Ce projet tirera parti des capacités d’intelligence artificielle pour positionner le Canada à l’avant-garde des renseignements météorologiques maritimes, venant ainsi augmenter ainsi notre avantage concurrentiel et notre leadership dans l’économie océanique durable ainsi que dans l’IA océanique. Le recours à l’IA combiné à de nombreuses données observées provenant du réseau de capteurs en expansion de MarineLabs donnera accès à des prévisions de haute précision à partir de nombreux endroits côtiers autour d’une zone d’intérêt, comme un port, offrant ainsi des informations exploitables pour optimiser les opérations maritimes et rehausser la sécurité.

Ce projet est dirigé par MarineLabs, une entreprise canadienne de renseignements côtiers en pleine croissance, en partenariat avec Go Deep International de Saint John au Nouveau-Brunswick et Leeway Marine à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. De la valeur totale du projet de 4,5 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 1,8 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.

La création d’emplois dans les domaines de la science des données, du génie logiciel, des opérations maritimes, de la fabrication et de la conception technique, combinée aux ventes sur les marchés internationaux, soutiendra les revenus récurrents, stimulera l’économie océanique ainsi que le PIB global du Canada. Ce projet apportera la création et le maintien de plus de 50 emplois directs et la création de 250 emplois indirects.

L’économie mondiale des océans devrait dépasser de 20 % l’économie dans son ensemble d’ici 2030, et la communauté océanique du Canada a élaboré un objectif collectif audacieux de faire croître l’économie océanique du pays de 5 fois, soit à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser ce potentiel de croissance transformatrice défini par Ambition 2035.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca

À propos de Supergrappe des océans du Canada

Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca.

À propos de MarineLabs

MarineLabs est une entreprise de renseignements côtiers, dont les données transforment la sécurité maritime et contribuent à construire des côtes résilientes au climat. Fondée en 2017, l’entreprise située en Colombie-Britannique offre des renseignements de haute résolution en temps réel, historiques et prévisionnels sur le vent, les vagues et la météo, ainsi que des informations basées sur l’IA provenant d’une flotte d’instruments robustes connectés au nuage à l’échelle de l’Amérique du Nord.

À propos de GoDeep™ 

GoDeep™ est une entreprise canadienne novatrice axée sur le client et située à Saint John au Nouveau-Brunswick, qui crée  des produits maritimes fiables et durables. Depuis des décennies, l’entreprise travaille avec des experts de l’industrie ayant une connaissance approfondie de ses besoins pour développer des solutions créatives et révolutionnaires aux défis de la navigation, de l’aquaculture et de l’amarrage. 

À propos de LeeWay Marine  

LeeWay Marine est un propriétaire et exploitant de navires de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, qui fournit des services d’acquisition de données en mer et de gestion de navires à ses clients. Avant-gardistes sur le plan technologique, ils sont des leaders d’opinion dans l’industrie maritime et dirigent les efforts de la Marine royale canadienne pour tester et évaluer de nouvelles technologies maritimes en mer. 

Citations

« Les projets comme ceux-ci font progresser l’économie océanique du Canada, lui donnant les moyens de concrétiser son potentiel de croissance. En misant sur des technologies de pointe comme celles de l’intelligence artificielle, ces projets suscitent des efficiences opérationnelles, stimulent l’innovation et facilitent l’accès aux vastes ressources océaniques de notre pays. Nous favorisons ainsi la croissance et la pérennité de l’industrie marine, du transport maritime et des pêches, faisant en sorte que l’économie océanique canadienne demeure à l’avant-plan en matière de croissance économique et de responsabilité environnementale. » – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Le Canada jouit d’un avantage concurrentiel en intelligence artificielle dans les océans où, partout dans le monde, nous offrons des solutions dans des domaines comme les renseignements météorologiques maritimes qui changent fondamentalement notre façon de faire des affaires dans les océans. Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer le projet d’IA de prévision de 4,5 millions de dollars qui profitera aux opérations maritimes, à la sécurité et à la croissance durable à long terme des océans. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Cet investissement dans l’IA de prévision témoigne du leadership du Canada en matière d’innovation en IA liée aux océans », a déclaré Dr Scott Beatty, chef de la direction de MarineLabs. « Nous établissons une nouvelle norme en matière de renseignements côtiers en tirant parti de notre réseau de capteurs en pleine expansion, de centaines de nouveaux nœuds de capteurs et de milliers de modèles d’apprentissage automatique formés sur nos observations côtières uniques. Ce projet est plus qu’un pas en avant pour la sécurité maritime, il s’agit de donner aux opérateurs maritimes les moyens d’obtenir des informations précises et exploitables nécessaires pour assurer des opérations plus sécuritaires et soutenir une croissance durable dans les environnements côtiers. »