
En collaboration avec ses partenaires du programme, Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui la troisième itération du programme Transition de carrières autochtones (Indigenous Career Pivot – ICPP). ICPP 3.0 s’appuie sur l’élan et la participation obtenus lors des deux premiers volets du programme pour faciliter et offrir des stages de travail significatifs à jusqu’à 27 autochtones à mi-carrière qui souhaitent explorer de nouvelles options de carrière dans l’économie océanique du Canada.
Dirigé par Workforce Warriors avec les partenaires du projet Clear Seas et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), le programme représente un investissement total de plus de 3,6 M$, dont 2,6 M$ sont financés par Supergrappe des océans du Canada.
Couvrant une période de trois ans, ICPP 3.0 offrira une admission continue aux participants autochtones pour qu’ils accèdent à des emplois dans le secteur océanique et s’impliquera avec les organisations membres de SOC pour cerner et soutenir des possibilités d’emploi pour les demandeurs d’emploi. L’objectif d’ICPP 3.0 est d’offrir du support à plusieurs niveaux aux participants autochtones et aux employeurs afin d’offrir des programmes de placement professionnel exceptionnels et, en fin de compte, accroître la participation des peuples autochtones à l’économie océanique du Canada.
Les organisations membres de SOC seront mobilisées et recevront du soutien et de la formation tout en créant un espace pour que les talents autochtones puissent grandir et prospérer dans le secteur océanique. Cela comprend des occasions pour les participants et les employeurs de prendre part à un soutien de mentorat de carrière, un réseau de pairs pour les participants autochtones et une formation de sensibilisation culturelle offerte aux employeurs.
Supergrappe des océans du Canada reconnaît que les peuples autochtones sont des collaborateurs naturels dans le secteur océanique en raison de leurs expériences dans les milieux côtiers et de leurs liens historiques, culturels et spirituels avec les eaux. Forte de cette compréhension, SOC établit des relations mutuellement bénéfiques avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de relever des défis des océans de manière durable et de créer des possibilités.
Pour en savoir davantage au sujet du programme et de la façon de s’impliquer en tant qu’employeur ou participant, veuillez consulter la page : Empowering Indigenous Careers | Workforce Warriors
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca.
À propos de Workforce Warriors
Workforce Warriors Inc est un organisme national autochtone à but non lucratif créé pour accroître la capacité, le bien-être, la résilience, le leadership et des carrières durables pour les peuples autochtones. Workforce Warriors utilise une approche holistique pour organiser des programmes uniques répondant à des besoins spécifiques, toujours dans le but de fournir des occasions significatives et de créer un espace et un lieu pour que les peuples autochtones puissent participer à l’économie canadienne tout en maintenant la culture, la langue, la famille et les structures communautaires autochtones.
Workforce Warriors s’efforce également de répondre aux besoins de l’industrie canadienne et de la société en général en offrant des solutions durables grâce à des projets novateurs dirigés par des autochtones. Workforce Warriors croit que de telles solutions autochtones relient les talents autochtones à des solutions valorisées et durables et aideront à combler le fossé entre les mentalités autochtones et traditionnelles, permettant aux Canadiens de mieux comprendre la contribution continue et à valeur ajoutée des peuples autochtones.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d’appuyer Supergrappe des océans alors qu’elle travaille à bâtir cette communauté de pratique connectée. Le projet contribue à accroître la diversité au sein de l’économie océanique tout en remédiant à la sous-représentation des peuples autochtones dans la main-d’œuvre du secteur. » – L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le secteur océanique du Canada est un moteur important de notre économie, où de nouvelles entreprises se forment et croissent, et où la demande d’une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée est essentielle au développement durable et à l’avenir de nos océans. Grâce à nos deux premières itérations de ce programme, nous avons contribué à créer des voies vers des carrières océaniques pour les travailleurs autochtones qui souhaitent transiger vers le secteur, et, aujourd’hui, la plupart des participants poursuivent leur travail dans l’économie océanique depuis qu’ils ont terminé leur stage. Nous sommes impatients de nous appuyer sur cet important programme dans le cadre d’ICPP 3.0 en collaboration avec nos partenaires et les organisations membres. » Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Le programme ICPP 3.0 offre la capacité de propulser l’industrie vers l’avant, soit une nouvelle façon de travailler avec les peuples autochtones en créant des espaces à caractères autochtones et des possibilités au sein de l’économie bleue pour que les peuples autochtones, intendants des terres et des eaux, apportent leurs précieuses contributions. Par cette collaboration, l’économie bleue du Canada croîtra et prospérera grâce à l’inclusion de talents autochtones. Il s’agit là d’un pas important vers la réconciliation. » – Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (retraité) pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, Keptin Roger Augustine, président de Workforce Warriors Inc.
« Nous croyons que nos partenariats avec Workforce Warriors et Supergrappe des océans du Canada sont essentiels pour créer des occasions pour les peuples autochtones au sein de l’industrie maritime. Nous sommes ravis de prévoir une augmentation significative de la représentation autochtone à tous les niveaux de carrière dans ce secteur au cours des prochaines années. » – Sarah Thomas, directrice des programmes autochtones de Clear Seas