Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Faire progresser la technologie pour les exportations de produits de la mer de première qualité de 6,2 M$

28 juillet 2026
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(VANCOUVER, C.-B.) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur totale de 25 M$, dont le projet Faire progresser la technologie pour les exportations de produits de la mer de première qualité de 6,2 M$ dirigé par Ocean Master Foods International. Ce projet sera le pionnier des méthodes avancées de traitement à haute pression (HPP) spécialement conçues pour les caractéristiques délicates de l’uni (œufs d’oursin) et des espèces canadiennes de corégone de première qualité. Le projet viendra ainsi offrir de nouvelles possibilités économiques aux collectivités côtières et autochtones tout en renforçant le leadership du Canada en matière d’aliments bleus durables.

Le projet est dirigé par Ocean Master Foods International de Richmond en Colombie-Britannique en partenariat avec HPP Tolling Facility Canada de Delta en Colombie‑Britannique. De la valeur totale du projet de 6,2 M$, Supergrappe des océans du Canada fournit un financement de 2,4 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.

Le projet comprend la mise en place d’une nouvelle infrastructure HPP dans une installation de produits de la mer en Colombie-Britannique. Il s’agira du premier système de HPP au Canada conçu expressément pour les produits de la mer qui créera une capacité critique pour le développement de produits à valeur ajoutée et l’innovation prête à exporter.

Ocean Master Foods International et les méthodes HPP exclusives de HPP Canada rehaussent la saveur, la texture, la couleur, l’intégrité nutritionnelle et la durée de conservation des produits d’uni et de corégone, surmontant ainsi les obstacles de longue date à l’innovation dans les catégories de produits de la mer de grande valeur.

En devenant le premier acteur de l’innovation dans le domaine des HPP propres aux produits de la mer, le Canada est sur le point d’accroître sa part de marché mondial dans les aliments bleus de première qualité, renforçant ainsi sa réputation de chef de file dans le domaine des produits de la mer durables et de haute qualité.

Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca

À propos de Supergrappe des océans du Canada

Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines des aliments bleus, de l’Arctique et la surveillance, de l’énergie océanique et de la décarbonation marine tout en favorisant la croissance des entreprises, la création d’emplois et l’attraction des talents du secteur océanique. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, SOC a approuvé près de 160 projets d’une valeur totale de plus de 600 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Chaque dollar investi dans des projets de Supergrappe des océans génère plus de cinq fois sa contribution au PIB avec les avantages économiques suivants pour le Canada au mois de mars 2025 :

  • 1,7 milliard de dollars de production économique totale
  • Une contribution de 1 milliard de dollars au PIB
  • Près de 748 millions de dollars en revenu total de main-d’œuvre
  • La création de près de 10 000 emplois
  • 286 millions de dollars en recettes fiscales totales générées
  • 295 millions de dollars d’investissements de suivi recueillis

Citations

« Supergrappe des océans du Canada appuie des entreprises canadiennes dans la mise au point et la commercialisation de technologies de calibre mondial par l’entremise d’investissements dans des projets novateurs dans les domaines du transport et de la décarbonation maritimes, de la fabrication de pointe et de la production durable de fruits de mer. Ces initiatives permettront de créer des emplois et des occasions pour les communautés canadiennes, d’augmenter les exportations, de renforcer la compétitivité mondiale du pays, et d’accélérer l’établissement d’une économie océanique forte et durable. En soutenant les innovateurs canadiens dès aujourd’hui, nous veillons à ce que le Canada demeure à l’avant-garde des industries qui façonneront l’avenir. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

« En combinant la technologie de pointe de HPP avec la récolte durable et des partenariats autochtones, nous libérons une nouvelle valeur économique tout en rétablissant les écosystèmes marins et en réduisant les déchets. Cet investissement renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial des aliments bleus de première qualité et crée une prospérité à long terme pour les collectivités côtières. Nous sommes fiers d’aider à tracer un avenir où l’innovation, la durabilité et la croissance économique vont de l’avant ensemble. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Chez Ocean Master Foods, nous nous engageons à rendre les produits de la mer que nous produisons plus sûrs, plus propres, d’une longévité plus élevée et vraiment durables. En appliquant des technologies de pointe comme le traitement à haute pression à des produits délicats comme l’uni et le corégone canadien haut de gamme, nous ouvrons la porte à des possibilités entièrement nouvelles pour les communautés côtières et autochtones. Ce projet positionne le Canada comme un premier acteur dans l’innovation HPP spécifique aux produits de la mer et nous sommes fiers de contribuer à diriger le prochain chapitre des aliments bleus durables et de qualité supérieure. » – Mike Featherstone, PDG d’Ocean Master Foods International