Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Intelligence artificielle générative (IA)/apprentissage machine (ML) pour les produits de la mer

Pour publication immédiate
12 septembre 2024

(Montréal, Québec) – Aujourd’hui, à la conférence ALL IN tenue à Montréal, Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé le projet Intelligence artificielle générative (IA)/apprentissage machine (ML) pour les produits de la mer dirigé par l’entreprise canadienne de logiciels spécialisée en produits de la mer ThisFish de Vancouver en Colombie-Britannique.

ThisFish avait précédemment développé une plateforme de fabrication intelligente et de chaîne logistique appelée Tally. Cette plate-forme permet aux transformateurs de produits de la mer d’automatiser les flux de production, de contrôle de la qualité, de traçabilité et d’inventaire en temps réel à l’aide d’appareils numériques dans l’usine. En s’appuyant sur son logiciel Tally, ThisFish a intégré des algorithmes d’apprentissage machine à la plateforme ainsi qu’une fonction de vision par ordinateur permettant ainsi une inspection automatisée et continue de la qualité dans les usines de transformation des produits de la mer. Pour continuer à tirer parti de son succès, ce nouveau projet fera progresser la plateforme en intégrant l’IA générative pour rehausser les connaissances et améliorer les analyses. Cette prochaine phase rendra le logiciel plus évolutif, en particulier pour les petits producteurs de produits de la mer, et rehaussera l’efficacité des usines de transformation des produits de la mer en automatisant les tâches et en permettant une prise de décision basée sur les données.

Le projet est dirigé par ThisFish en partenariat avec Bitstrapped de Toronto en Ontario et Orca Specialty Foods de Surrey en Colombie-Britannique. Le projet comprendra également la collaboration d’entreprises de produits de la mer au Canada, à Singapour, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Équateur. De la valeur totale du projet de 1 655 567 $, Supergrappe des océans du Canada investit 661 500 $ dans le projet.


Le projet Intelligence artificielle générative (IA)/apprentissage machine (ML) pour les produits de la mer constituera une étape essentielle dans l’accroissement de l’efficacité et de la productivité du secteur canadien de la transformation des produits de la mer, en maintenant plus d’emplois et de revenus à valeur ajoutée au pays. Le projet est également en mesure de stimuler la croissance économique et de favoriser l’innovation dans l’économie océanique du Canada grâce à l’expansion de l’IA générative et en fin de compte, la technologie océanique.


Personnes-ressources pour les médias 
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada 
nancy.andrews@oceansupercluster.ca

-30-

À propos de Supergrappe des océans du Canada 
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca

Citations
« Les projets comme celui-ci témoignent de la façon dont la Grappe de l’économie océanique collabore avec ses partenaires pour renforcer la compétitivité du secteur océanique en favorisant l’utilisation innovatrice et responsable des technologies d’intelligence artificielle, a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. L’intelligence artificielle constitue l’une des transformations technologiques déterminantes de notre époque, et des avancées comme celles-ci placent le Canada à l’avant-plan. » 

« Le projet d’IA/ML générative pour les produits de la mer est une prochaine étape passionnante dans l’avancement de la productivité du secteur canadien de la transformation des produits de la mer, ce qui nous permet de conserver plus d’emplois et de revenus à valeur ajoutée au pays », a déclaré Kendra MacDonald, chef de la direction de la Supergrappe des océans du Canada. En co-investissant dans ce projet, nous stimulant la croissance économique et accélérons l’innovation dans le secteur océanique du Canada grâce à l’expansion de l’IA générative et des technologies océaniques à plus grande échelle.

« Le secteur de la transformation des produits de la mer est aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre au Canada et ailleurs dans le monde. Nous croyons que l’IA peut aider à automatiser de nombreuses activités exigeantes en main-d’œuvre, comme l’inspection de la qualité. Cela améliorera la productivité et la viabilité économique du secteur », affirme Eric Enno Tamm, co-fondateur et chef de la direction de ThisFish Inc. « Cet investissement de Supergrappe des océans du Canada contribuera à établir ThisFish Inc. en tant que leader mondial du marché de l’IA dans le secteur de la transformation des produits de la mer. » – Eric Enno Tamm, PDG et co-fondateur de ThisFish