
27 novembre 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(VANCOUVER, C.-B.) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique évalués à 22,1 millions de dollars, dont le projet Lilypad : Barge de recharge électrique de 3 M$ dirigé par Mostar Labs.
Ce projet vient lancer Lilypad, un poste de recharge mobile flottant conçu pour accélérer l’électrification maritime. Cette solution novatrice vient offrir une infrastructure de recharge flexible et économique pour les navires électriques, réduisant ainsi la dépendance aux installations permanentes et appuyant le transport maritime propre. La solution mobile fonctionne comme une station-service flottante pour navires électriques dans les eaux côtières.
Le projet est dirigé par Mostar Labs de Victoria en Colombie-Britannique en partenariat avec Engage Creative Technologies de St. John’s de T.-N.-L. De la valeur totale du projet de 3 M$, Supergrappe des océans du Canada fournit un financement de 1,2 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
En intégrant la technologie de réseau intelligent et les capacités d’alimentation d’urgence, Lilypad améliore la résilience des communautés côtières tout en constituant une main‑d’œuvre qualifiée pour les technologies maritimes propres en faisant progresser l’adoption numérique dans le transport maritime. Le projet offre un potentiel important pour les applications internationales, positionnant ainsi le Canada comme un chef de file mondial en matière d’infrastructures maritimes durables. La transition vers l’électrification s’accélère dans des régions comme la Méditerranée, l’Amérique du Nord et l’Australie, comportant un nombre élevé de navires et une hausse d’obligations de durabilité. L’adoption de LILYPAD permet aux marinas de capturer ce marché à ses débuts et à faible risque.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé environ 150 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Chaque dollar investi dans des projets de Supergrappe des océans génère plus de cinq fois sa contribution au PIB avec les avantages économiques suivants pour le Canada au mois de mars 2025 :
- 1,7 milliard de dollars de production économique totale
- Une contribution de 1 milliard de dollars au PIB
- Près de 748 millions de dollars en revenu total de main-d’œuvre
- La création de près de 10 000 emplois
- 286 millions de dollars en recettes fiscales totales générées
- 295 millions de dollars d’investissements de suivi recueillis
Citations
« Supergrappe des océans du Canada stimule l’innovation industrielle, accélère l’adoption de technologies durables et renforce l’économie canadienne. En permettant le perfectionnement de solutions en matière d’électrification, de robotique et d’automatisation, ces projets favorisent la productivité, créent des emplois de haute qualité et propulsent les industries maritimes et côtières du Canada au rang des chefs de file mondiaux de l’économie bleue. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
« Les innovations révolutionnaires qui résultent des travaux menés par la Supergrappe des océans du Canada en collaboration avec ses partenaires permettent des avancées nouvelles dans les domaines de l’électrification, de la robotique et de l’automatisation, et placent le Canada à l’avant-scène des technologies océaniques durables. Ces projets s’attaquent à certains des problèmes les plus complexes dans l’économie océanique et suscitent des changements significatifs qui favoriseront l’établissement d’un avenir prospère et viable. » – Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Taleeb Noormohamed
« Supergrappe des océans du Canada est fière de soutenir des projets comme Lilypad qui viennent établir les bases de l’avenir du transport maritime propre. En faisant progresser le transport maritime propre et en construisant les infrastructures nécessaires à l’électrification, nous réduisons non seulement les émissions, mais nous créons également des emplois à forte valeur ajoutée, renforçons les chaînes d’approvisionnement et soutenons la résilience côtière. Ces innovations permettent au Canada de soutenir la concurrence mondiale dans le domaine des technologies océaniques durables et contribuent à stimuler la croissance transformationnelle nécessaire pour atteindre une économie océanique de 220 milliards de dollars d’ici 2035. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Cette journée marque le début de quelque chose de vraiment transformationnel pour le Canada. Mostar Labs représente une nouvelle ère d’innovation canadienne, soit la première entreprise à triple usage, menant ses activités de manière transparente dans les secteurs de la défense, du commerce et des loisirs. La vision d’étendre les capacités traditionnelles à double usage et un segment du marché récréatif crée un puissant moteur de croissance. Il ne s’agit pas seulement de construire des technologies, mais aussi de bâtir l’avenir. Par cet engagement envers l’innovation à triple usage, Mostar Labs construit la technologie essentielle pour les générations futures du Canada. » – Meiz Majdoub, PDG de Mostar Labs