Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Real-Time Bubble Diffuser Aeration Entrainment Monitor

La surveillance en temps réel pour les systèmes à bulles de la pisciculture

Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé quatre nouveaux projets d’une valeur totale de presque 3,5 millions de dollars, dont le projet Real-time Bubble Diffuser Aeration Entrainment Monitor (Appareil de surveillance en temps réel de perte par arrachement de l’aération de diffuseur de bulles). Ce projet dirigé par la C.-B. permettra d’élaborer un système de surveillance en temps réel de perte par arrachement pour la pisciculture dans les environnements océaniques côtiers complexes.

Des systèmes de bulles sont utilisés dans des parcs en filet d’aquaculture afin d’atténuer les effets des proliférations d’algues nuisibles (HAB), d’augmenter le niveau d’oxygène et d’abaisser la température de l’eau de surface. Ce projet d’appareil de surveillance de l’aération permettra d’élaborer un appareil de surveillance en temps réel pour équilibrer l’atténuation du risque et assurer aussi l’efficacité des systèmes de bulles dans l’aquaculture tout en réduisant les coûts et les émissions associés aux opérations de pisciculture. Les produits et les services connexes offriront aux clients la possibilité de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre et de réduire la mortalité des poissons en raison des températures élevées de surface et les proliférations d’algues nuisibles.

Le projet Real-time Bubble Diffuser Aeration Entrainment Monitor est dirigé par ASL Environmental Sciences, qui développe des services et des produits pour l’installation et l’entretien des systèmes de surveillance avec son partenaire MOWI Canada West, un client potentiel du système qui offrira ses connaissances et son expérience de l’utilisation de systèmes de bulles inefficaces et qui fournira des avis sur leurs besoins et leur capacité à déployer cette technologie dans les opérations actuelles.

De la valeur totale du projet de plus de 500 mille dollars, Supergrappe des océans fournira un financement de près de 325 mille dollars pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.

Les données en temps réel supplémentaires acquises par ce projet permettront de :

  • Améliorer la surveillance de l’aquaculture;
  • Optimiser les débits d’air;
  • Réduire les coûts de carburant;
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre nocives et;
  • Permettre de prendre des décisions opportunes sur les débits d’air, en réduisant ainsi le taux de mortalité des poissons.

Lors de la commercialisation, l’équipe du Real-time Bubble Diffuser Aeration Entrainment Monitor présentera le nouveau produit et les services connexes développés dans le cadre de ce projet pour la surveillance à distance des systèmes d’aquaculture actuels et la gestion de sites d’aquaculture. La réussite de ce projet aidera l’industrie de l’aquaculture à passer à un niveau supérieur, en attirant des clients du monde entier. Ce projet permettra de créer 20 nouveaux emplois à temps plein avec un potentiel de plus de 100 emplois indirects.

À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans a ajouté un volet de projet supplémentaire appelé Programme de solutions océaniques accéléré (AOSP) à ses programmes de base en vue de stimuler l’innovation et de nouveaux investissements de l’industrie pendant cette période difficile. Cela permet d’élaborer de plus petits projets ayant un échéancier plus court qui procurent des résultats concrets tout en continuant à renforcer la résilience dans nos secteurs de l’océan.

Personne-ressource pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070

Citations

« Les océans du Canada, l’abondance de leurs eaux et les richesses qu’ils recèlent sont synonymes de prospérité au pays depuis des générations. Les Canadiens possèdent désormais l’expertise nécessaire pour conquérir le monde. Alors, passons à l’action. » – Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr.

« Il y a trois ans, le gouvernement choisissait les cinq supergrappes du Canada. L’objectif était d’accélérer l’innovation dans des domaines où le pays possède un avantage concurrentiel, notamment dans le secteur de l’économie océanique. Les supergrappes sont en pleine ébullition, fortes de centaines de projets approuvés et de milliers d’emplois créés à ce jour. Le Canada travaille à stimuler la croissance et la durabilité de son économie bleue, et le travail de la Supergrappe de l’économie océanique et son apport à l’industrie océanique sont donc plus importants que jamais. » La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan

« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer le plus récent projet de Supergrappe des océans dirigé à partir de la Colombie-Britannique. Le projet Real-time Bubble Diffuser Aeration Entrainment Monitor (Appareil de surveillance en temps réel de perte par arrachement de l’aération de diffuseur de bulles) contribuera à améliorer les opérations d’aquaculture tout en favorisant une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre et de la mortalité du poisson. Il viendra aussi augmenter la compétitivité à l’échelle mondiale et créera 120 emplois directs et indirects. » – Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Notre collaboration avec MOWI Canada et le soutien de Supergrappe des océans facilitent notre transition du marché du pétrole. Le projet d’appareil de surveillance de l’aération nous apportera un nouveau flux de technologie de surveillance de l’environnement et un marché potentiel à l’échelle mondiale. » – René Chave, président-directeur général de ASL Environmental