
3 juillet 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(Vancouver) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui le projet Sonar AquaEye monté sur un ROV d’une valeur de 1 million de dollars dirigé par VodaSafe.
VodaSafe a ainsi lancé un projet collaboratif de 12 mois avec SEAMOR Marine pour intégrer son sonar AquaEye innovant et sa technologie IA au véhicule télécommandé (ROV) de SEAMOR. Cette solution intégrée est conçue pour soutenir les agences de sécurité publique du monde entier en rehaussant la sécurité des secours et en accélérant la récupération des victimes de noyade.
Ce projet est dirigé par l’entreprise VodaSafe de Vancouver en C.-B. en partenariat avec SEAMOR Marine de Nanaimo. De la valeur totale du projet de 1 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 534 225 $ via son financement alloué dans le cadre du Programme de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Chaque année, des centaines de Canadiens se noient, et de nombreux efforts de recherche se terminent par un échec. Ce projet vise ainsi à transformer les capacités de recherche en eau profonde en offrant une alternative plus rapide et plus efficace aux méthodes conventionnelles. En permettant de définir des cibles sans nécessiter de visibilité directe, AquaEye privilégie la vitesse et la sécurité pour venir offrir un soutien essentiel aux premiers intervenants et une conclusion plus rapide pour les familles.
Au-delà des applications de sauvetage, les résultats du projet peuvent également permettre l’utilisation d’AquaEye dans la recherche universitaire, les opérations militaires, les efforts de sauvetage et le développement hauturier. On s’attend à ce que cette initiative contribue à une innovation à l’échelle de l’écosystème en offrant une intégration plus poussée avec de nouveaux ensembles de données et de nouvelles technologies tout en contribuant à la création de quatre nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 140 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Citations
« Supergrappe des océans du Canada, l’une des grappes d’innovation mondiales du Canada, entreprend un projet novateur qui tirera parti du pouvoir transformateur de l’intelligence artificielle pour améliorer les activités de sauvetage en eaux profondes. Cette solution, qui aura recours à des renseignements recueillis par l’intelligence artificielle, permettra à nos équipes de sauvetage spécialisées d’améliorer leur délai d’intervention et d’ainsi ouvrir la voie à un avenir plus sécuritaire et résilient. » – La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly
« Ce projet est un excellent exemple de la façon dont l’innovation collaborative et le co‑investissement de Supergrappe des océans peuvent avoir un impact réel. Ensemble, non seulement nous faisons progresser la technologie de sauvetage, mais nous renforçons également la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le secteur océanique durable et de haute technologie. » — Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« AquaEye est extrêmement heureuse de lancer ce projet. Nos appareils AquaEye Lite et Pro ont déjà aidé des centaines d’équipes de sauvetage nautique dans le monde entier à accélérer considérablement les opérations de sauvetage et de récupération. En réalisant ce projet avec SEAMOR Marine, nous prenons notre sonar intelligent et le combinons avec les avantages de l’utilisation d’un ROV sous-marin à des fins d’utilisation dans des conditions particulièrement dangereuses où on ne voudrait pas mettre des héros en danger. Nous sommes également ravis des possibilités de la technologie au-delà du sauvetage en eau et nous sommes impatients de commencer les activités du projet avec SEAMOR Marine sur cette innovation à fort impact. » — Carlyn Loncaric, PDG et fondatrice d’AquaEye
« Nous sommes heureux de nous associer à VodaSafe sur un projet qui reflète notre engagement à construire une technologie ROV fiable et utilisable qui fait une véritable différence. La gratitude que nous avons reçue des familles au cours des efforts de récupération passés aux côtés d’équipes de plongée qualifiées et de pilotes de ROV est un puissant rappel de l’impact que ce travail peut avoir, apportant espoir et conclusion lorsqu’ils sont les plus nécessaires. Avec le soutien du financement de SOC et l’intégration du sonar amélioré par l’IA de VodaSafe, nous rehaussons nos capacités de recherche et de récupération avec l’une des solutions technologiques les plus efficaces disponibles. » — Inja ma, PDG de SEAMOR Marine