Supergrappe des océans du Canada annonce un projet de 2,5 M$ pour accélérer l’adoption de l’IA dans le secteur océanique

Pour publication immédiate
25 juin 2024

Supergrappe des océans du Canada annonce aujourd’hui son plus récent projet : Construire des ponts. Le projet vise à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur océanique grâce à la collaboration de quatre partenaires universitaires et organismes sans but lucratif nationaux répartis à travers le Canada. 

Dirigé par l’Université Dalhousie en partenariat avec Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC) et ses associations régionales : l’Observatoire global du Saint-Laurent, l’Institut Hakai (une division de la Tula Foundation) et Ocean Networks Canada (une initiative de l’Université de Victoria). Le projet vise à offrir des outils et des connaissances nécessaires aux organisations du secteur océanique afin de mettre en œuvre efficacement des solutions d’IA. Tirant parti de l’expertise des associations régionales de SIOOC, le projet Construire des ponts vient abaisser la barrière de l’adoption en abordant plusieurs composants du pipeline de l’IA, notamment par :

  • Le développement de nouveaux outils et produits d’IA pour faciliter la gestion des données;
  • La création de nouveaux produits pour offrir des données de qualité et des flux de données adaptés à l’IA;
  • La prolongation des programmes d’études en IA dans le secteur océanique en vue de rehausser la compréhension et les connaissances;
  • L’engagement avec des organisations universitaires et sans but lucratif pour cerner des occasions d’IA et faciliter l’accès aux données ouvertes prêtes à l’IA.

Le projet mettra en œuvre une stratégie de préparation à l’IA et fera progresser la gestion et l’application des données à l’IA, avec des domaines ciblés définis par l’examen académique et l’engagement communautaire. SIOOC, un leader des données océaniques ouvertes, sera le pionnier des applications à source ouverte d’IA pour la gestion des données et soutiendra les organisations océaniques. Ce projet fera également progresser l’économie bleue durable du Canada et établira une communauté de pratiques autour de l’IA océanique au Canada.

Dans le cadre de son volet de projet communautaire de l’IA, Supergrappe des océans du Canada investira 2,5 millions de dollars dans le projet Construire des ponts grâce à l’allocation de financement de la grappe provenant de la Stratégie pancanadienne en intelligence artificielle. Le projet positionne ainsi le Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation en IA et en sciences océaniques. En favorisant la collaboration, le partage des connaissances et le développement d’une infrastructure de données solide, le Canada peut diriger des progrès en matière de gestion durable des océans, de surveillance environnementale et d’efficacité des ressources.

Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site oceansupercluster.ca

Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC)
Le SIOOC a été créé en 2019 pour remédier aux données océaniques inaccessibles et à l’absence de mécanisme de coordination et de collaboration au sein de la communauté canadienne d’observation des océans. Le SIOOC intègre des données océaniques fragmentées et isolées en créant une plateforme nationale en libre accès qui facilite la découverte de données pour les utilisateurs finaux. Le SIOOC est une collaboration entre des partenaires institutionnels, gouvernementaux et non gouvernementaux situés dans le Pacifique, le Saint-Laurent et l’Atlantique. Ces associations régionales collaborent étroitement avec des organisations locales pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux et développer des solutions locales pour un pays diversifié.

Citations
« Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer aujourd’hui son plus récent projet appelé Construire des ponts. Réunissant des collaborateurs de partout au pays, ce projet fournira les outils et le renforcement des capacités nécessaires pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur océanique du Canada et faire progresser notre leadership en IA à l’échelle mondiale. »
– Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Notre gouvernement est heureux de soutenir, par l’intermédiaire de sa stratégie en matière d’intelligence artificielle, les efforts de la Grappe de l’économie océanique du Canada visant à accélérer l’adoption de solutions d’intelligence artificielle, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. Cet investissement stratégique favorise l’essor du secteur océanique, stimule la croissance économique et consolide la réputation du Canada en tant que chef de file mondial de l’économie bleue. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Le projet « Building Bridges » tire parti des principaux domaines de force de l’Université Dalhousie, dans le secteur de la recherche océanographique et de la transformation numérique.  En collaboration avec nos partenaires appréciés et ceci à l’échelle du pays, nous serons en mesure d’assurer que les avantages de l’intelligence artificielle (IA) canadienne, responsabilisent nos chercheurs  et notre économie bleue en forte croissance. »
– Alice Aiken, Vice-présidente, Recherche et innovation, Dalhousie University

« Il n’y a pas assez de spécialistes des données dans le monde pour traiter les grandes quantités de données océaniques capturées : Ocean Networks Canada possède à lui seul 1,7 pétaoctets de données qui augmentent quotidiennement à partir de nos observatoires situés sur les trois côtes du Canada et de l’Antarctique. Les technologies de l’IA ont le potentiel de recueillir l’information et d’accélérer la recherche sur les processus vitaux de la terre et des océans, et d’éclairer nos décisions sur la lutte contre les changements climatiques et environnementaux ainsi que sur la croissance d’une économie bleue durable. »
– Kate Moran, présidente et chef de la direction, Ocean Networks Canada

« L’intelligence artificielle évolue à un rythme exponentiel, créant des possibilités sans précédent pour exploiter des données océaniques volumineuses et générer des informations exploitables pour un océan sain et productif. Pourtant, la conscience des possibilités offertes par cette technologie passionnante est encore limitée. Le projet Construire des ponts est un investissement essentiel pour fournir des outils nécessaires et combler ce déficit de connaissances afin de favoriser un avenir océanique durable. »
-Shayla Fitzsimmons, directrice générale, SIOOC Atlantique

«C’est dans un esprit d’engagement et de collaboration que l’OGSL prend part au projet Building Bridges pour intégrer l’intelligence artificielle dans le secteur océanique. Cette association stratégique avec nos partenaires renforce nos efforts collectifs pour une intégration optimisée des données maritimes qui contribuera à la promotion d’une économie bleue durable au Canada. En tirant parti de l’IA, nous accélérons l’innovation et la prise de décisions éclairées, essentielles pour l’avenir de nos océans. »
– Maxence St-Onge Directeur général, Observatoire global du Saint-Laurent

Personnes-ressources pour les médias
Nancy Andrews
Directrice de l’engagement et de la communication
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca

Shen Molloy
Chef de projet Construction de ponts
Université Dalhousie
shen.molloy@cioosatlantic.ca