
Pour publication immédiate 16 janvier 2025
(Halifax, N.-É.) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique évalués à plus de 9 millions de dollars, dont le projet de plateforme amphibie robotique à distance UWILD de 940 k$. Ce nouveau projet collaboratif de SOC viendra augmenter la vitesse et la précision des inspections de la coque des navires et réduire les risques associés aux équipages de plongée; ce qui profitera à l’industrie du transport maritime au Canada, au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Ce projet est dirigé par Marine Thinking de Halifax en Nouvelle-Écosse en partenariat avec Innvotek et Innovate UK, tous deux situés à Londres en Angleterre. De la valeur totale du projet de 942 871 $, Supergrappe des océans fournira un financement de 330 560 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Le projet permettra à Marine Thinking de développer un système de lancement et de récupération (LARS) pour la solution Amphibian « Underwater inspection in lieu of Dry-docking (Inspection sous-marine plutôt qu’en cale sèche) » (UWILD) d’Innvotek. L’Amphibian UWILD offre une solution
robotique sécuritaire, technologique et rentable pour les inspections sous-marines, cruciale pour les milliers de navires nécessitant des inspections. En raison de son poids et de diverses options de charge utile, l’Amphibian UWILD nécessite un déploiement à partir d’un LARS. Les LARS de Marine Thinking seront dotés de capacités de contrôle à distance et assureront un déploiement et une récupération efficaces et sécuritaires du robot amphibien.
Amphibian UWILD peut offrir le nettoyage et les inspections de coque qui couvrent de grandes zones sans fatigue, fonctionnant au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison, et capable d’accéder à des espaces confinés difficiles pour les plongeurs, permettant ainsi la localisation précise des défauts et donnant plus de données pour effectuer une analyse de maintenance prédictive précise.
L’adoption de la robotique dans le secteur océanique entraînera une augmentation de la productivité et de nouvelles possibilités d’emploi à plus forte valeur ajoutée. Grâce au programme de SOC et d’Innovate UK Collaborative Ocean solutions Program, ce projet créera des emplois dans les deux pays et stimulera la croissance économique de l’économie mondiale durable des océans.
L’économie mondiale des océans devrait dépasser de 20 % l’économie dans son ensemble d’ici 2030, et la communauté océanique du Canada a élaboré un objectif collectif audacieux de faire croître l’économie océanique du pays de 5 fois, soit à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser ce potentiel de croissance transformatrice défini par Ambition 2035.
Personne-ressource pour les médias Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca.
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
Citations
« Les projets comme ceux-ci font progresser l’économie océanique du Canada, lui donnant les moyens de concrétiser son potentiel de croissance. En misant sur des technologies de pointe comme celles de l’intelligence artificielle, ces projets suscitent des efficiences opérationnelles, stimulent l’innovation et facilitent l’accès aux vastes ressources océaniques de notre pays. Nous favorisons ainsi la croissance et la pérennité de l’industrie marine, du transport maritime et des pêches, faisant en sorte que l’économie océanique canadienne demeure à l’avant-plan en matière de croissance économique et de responsabilité environnementale. » – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« Travailler avec des partenaires internationaux pour développer l’intégration de la robotique à l’entretien des navires donne au Canada l’occasion d’accroître sa position de chef de file mondial en technologie océanique et en tant que nation océanique. Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer le projet Amphibian UWILD de 940 k$ qui offrira une solution qui profitera à l’industrie mondiale du transport maritime, créera des emplois et accroîtra les pratiques de durabilité dans le secteur océanique. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada