Les principaux partenaires de l’industrie de la côte est et de la côte ouest du Canada se réunissent
Regardez la vidéo de l’annonce en direct ici:
Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui son 16e projet d’une valeur totale de plus de 3 millions de dollars. Le Projet de soutien en service numérique de navires découle du Programme de solutions océaniques accélérées de Supergrappe des océans du Canada. Il réunit deux leaders de l’industrie maritime canadienne de la côte est et de la côte ouest du Canada. Le projet porte sur le développement et la commercialisation des capacités de jumeaux numériques 3D qui rehausseront la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale, stimuleront des occasions d’exportation et créeront aussi des emplois dans le secteur maritime.
Dirigé par Seaspan Shipyards de la Colombie-Britannique de concert avec son partenaire Genoa Design International de Terre-Neuve-et-Labrador, le projet de soutien en service numérique de navires recevra 2 millions de dollars de Canada’s Ocean Supercluster et le reste des fonds proviendront des participants au projet. Il s’agit du premier projet d’Ocean Supercluster qui sera dirigé à partir de la côte ouest du Canada. Seaspan et Genoa ont débuté leur relation d’affaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Leur collaboration continue à prospérer aujourd’hui avec un partenariat pour la réalisation du futur programme de brise-glaces polaires du Canada. Voilà l’exemple parfait du genre de résultats visés par la Stratégie nationale de construction navale.
Le projet permettra de développer de nouvelles capacités intégrées pour la gestion et l’entretien des navires par le biais d’une plate-forme de technologie de pointe qui aidera les concepteurs, les constructeurs et les entreprises d’entretien de navires de gérer plus efficacement le cycle de vie du navire, de réduire les temps d’arrêt nécessaires pour les réparations et l’entretien grâce aux informations prédictives fournies; d’améliorer la conception et la construction de navires en réduisant les coûts; et d’intégrer plusieurs sources de données en tirant parti de la langue de la visualisation. Voici les possibilités offertes par le projet de soutien en service numérique de navires :
- Flux de données pour la gestion de l’entretien des navires et prévision des problèmes d’entretien;
- Représentations des navires mis à jour dynamiquement ainsi que de leurs sous-systèmes;
- Réalité virtuelle permettant d’interroger et d’interagir visuellement avec des données numériques jumelles 3D;
- Réseau de capteurs de navire qui indiquent l’état du navire et de ses sous-systèmes; et
- Intelligence artificielle avancée et algorithmes d’apprentissage machine.
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans a ajouté un volet de projet supplémentaire appelé Programme de solutions océaniques accéléré (AOSP) à ses programmes de base en vue de stimuler l’innovation et de nouveaux investissements de l’industrie pendant cette période difficile. Cela permet d’élaborer de plus petits projets ayant un échéancier plus court qui procurent des résultats concrets tout en continuant à renforcer la résilience dans notre secteur de l’océan.
-30-
CITATIONS
« Ocean Supercluster crée des possibilités de collaboration entre les entreprises canadiennes d’un océan à l’autre, apportant de nouvelles technologies novatrices qui permettront de résoudre les véritables défis éprouvés par le secteur de l’océan. Le projet de soutien en service numérique de navires présente le potentiel de démarquer le Canada sur le marché mondial de projets de plusieurs milliards de dollars tout en stimulant les exportations et de nouveaux emplois de haute qualité. » L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« C’est un projet qui a été bâti sur un partenariat prometteur entre les grandes entreprises de l’industrie de la côte est et de la côte ouest du Canada. Ces entreprises seront les moteurs de nouvelles possibilités d’exportation, du rehaussement de notre compétitivité sur le marché mondial et de la création d’emplois. La collaboration représente le fondement même de Supergrappe des océans du Canada et nous sommes impatients de voir les résultats novateurs qui seront livrés par Seaspan et Genoa Design dans le cadre de ce nouveau projet passionnant. » Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« L’industrie maritime vit une période exaltante d’innovations alors que les technologies numériques avancées nous permettent de transformer radicalement notre façon de construire et d’entretenir les navires. Avec le soutien de Supergrappe des océans du Canada ainsi que du gouvernement du Canada, ce projet de soutien en service numérique de navires amènera de nouvelles capacités puissantes et prédictives pour la gestion et l’entretien de navires et viendra rehausser le leadership du Canada dans cette importante industrie. » Dave Belton, directeur de la stratégie et de la croissance des affaires, Seaspan Shipyards
« Cette initiative partagée a le pouvoir de transformer l’industrie de la construction navale mondiale et cela commence ici grâce au soutien de Supergrappe des océans du Canada ainsi que du gouvernement du Canada. En tant que fondation pour le jumeau numérique, le modèle 3D offre un incroyable outil de collaboration, d’évaluation et de prise de décisions. De concert avec notre partenaire de longue date, Seaspan Shipyards, nous avons hâte de maximiser son potentiel et de s’appuyer sur ses succès éprouvés pour promouvoir cette industrie. »Laurie Balan, directrice de la technologie de Genoa Design International
« Les jumeaux numériques sont l’une des principales priorités de la stratégie numérique de la Marine royale du Canada. Ancrés par l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, les jumeaux numériques intègrent des données d’exploitation de la plate-forme physique en temps réel et offrent la possibilité d’optimiser le fonctionnement et l’entretien des futurs systèmes maritimes. Les entreprises canadiennes telles que Seaspan et Genoa ont un rôle clé à jouer dans l’élaboration des capacités des jumeaux numériques. Ce projet est un excellent exemple d’innovations dirigé par des Canadiens et en ligne avec l’un des domaines prioritaires de la MRC. »
CapV Jacques Olivier, directeur de la Marine numérique, Marine royale du Canada
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070
Erika Kelland
Genoa Design International
709.690.4174
Keelan Green
Seaspan Shipyards
613-220-2016
Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
À PROPOS DE SEASPAN SHIPYARDS
Seaspan Shipyards, une division de Seaspan ULC, est un chef de file de l’industrie canadienne de la construction navale et de la réparation de navires. Dotée d’équipements modernes et d’une main-d’œuvre dévouée comptant 2 700 employés à North Vancouver et à Victoria, l’entreprise s’est avérée être un partenaire de confiance pour une gamme de projets complexes autant pour le gouvernement que le secteur privé.
Seaspan Shipyards est fière d’être un constructeur de navires autres que de combat du Canada de choix en vertu de la Stratégie nationale de construction navale. À ce titre, l’entreprise construit des navires de pointe au Canada pour le compte de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale du Canada. Par le biais de ses travaux liés à la Stratégie nationale de construction navale, Seaspan Shipyard crée d’emplois, produit des retombées économiques et relance la construction navale et l’industrie maritime du Canada.
MÉDIAS SOCIAUX
Twitter : @MoreThanShips
LinkedIn : Seaspan ULC
Instagram : @SeaspanULC
YouTube : Seaspan Shipyards
Dave Belton, directeur de la stratégie et de la croissance des affaires, Seaspan Shipyards
À PROPOS DE GENOA DESIGN INTERNATIONAL
Depuis 1995, Genoa Design International procure des services de conception de production et de modélisation 3D aux industries de construction de navires et côtières à partir d’ici à Terre-Neuve-et-Labrador . À cette époque, l’entreprise est devenue l’une des sociétés de conception de production les plus recherchées en Amérique du Nord sur le marché de la construction navale avec un engagement envers la qualité reconnue par le titre d’organisme certifié ISO 9001:2015.
Avec une équipe de plus de 200 concepteurs, ingénieurs, architectes navals, administrateurs et personnel de soutien technique répartis à quatre emplacements, soit Mount Pearl, T.-N., Vancouver, C.-B.; Halifax, N.-É.; et New Orleans, É.-U., Genoa offre de l’expertise et du soutien dédié tout le long du processus de la construction navale.
Genoa est actuellement active dans de grands programmes tels que la Stratégie nationale de construction navale du Canada ainsi que des contrats commerciaux et gouvernementaux aux États-Unis. Genoa est fière de jouer un rôle important dans la Stratégie nationale de construction navale qui comprend la conception de navires modernes de cote glace de la Garde côtière canadienne et des brise-glaces pour la garde côtière et la marine des États-Unis.
MÉDIAS SOCIAUX
Twitter : @genoadesign
LinkedIn : Genoa Design International Ltd.
Instagram : @genoadesign
Facebook : Genoa Design
YouTube : Genoa Design
YouTube: Genoa Design
Laurie Balan, directrice de la technologie, Genoa Design International