Supergrappe des océans du Canada annonce un projet IdO Rutter de 3,1 M$

Supergrappe des océans du Canada annonce un projet IdO Rutter de 3,1 M$

Regardez la vidéo de l’annonce ici:

(St. John’s, T.-N.-L.) – De concert avec ses partenaires de projet, Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui son 15e projet océanique. Dirigé à partir de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, le plus récent projet de 3,1 millions de dollars appelé le Projet Internet des objets (IdO) Rutter transformera et migrera des systèmes Rutter vers une solution IdO. Cette solution apportera une surveillance à distance sous forme de service géré avec l’acquisition de données de système radar spécialisé ainsi qu’un stockage et des analyses infonuagiques. Douze nouveaux emplois seront ainsi créés, dont quatre affectés à la mise en œuvre du projet et huit, à la réalisation du projet.

La suite sigma S6 des équipements de traitement radar de Rutter sert à un large éventail d’industries, y compris les énergies renouvelables en mer, la surveillance de l’environnement, les croisières, les activités gouvernementales ainsi que le pétrole et le gaz. Les produits de Rutter sont d’ailleurs largement utilisés dans les zones extracôtières du Canada et on en retrouve également dans plus de 40 pays.

La plate-forme du projet IdO Rutter permettra l’archivage de données de télédétection provenant de ces actifs canadiens et d’autres juridictions. Ces données portent entre autres sur la dérive de banquises et la déformation des glaces; le suivi d’icebergs; les caractéristiques des glaces (distances de flottage, crêtes de pression); la détection et le suivi de cibles; les vagues et les courants; les alertes en cas de déversement d’hydrocarbures, le suivi et les tracés ainsi que l’imagerie radar.

Le projet IdO Rutter est dirigé par Rutter en collaboration avec son partenaire Cenovus Energy (Husky Energy) qui donnera un appui en nature par l’accès à des navires pour la collecte de données et les activités de recherche et de développement, dont l’installation et les essais des concepts ainsi que la présentation des résultats. Supergrappe des océans du Canada apporte 721,560 $ en financement pour ce projet tandis que Rutter y investit le montant équivalent de 721 560 dollars. Pour ce projet, le Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC du Conseil national de recherches du Canada offre des services consultatifs et jusqu’à un montant de 499,750 $ en fonds de recherche et de développement à Rutter. De plus, la province de Terre-Neuve-et-Labrador octroie un financement de 743 823 $ au projet.

Le nouveau projet de Supergrappe des océans vient rehausser les efficacités opérationnelles, favoriser la collaboration entre les secteurs de l’océan et permettre des recherches reliées au milieu marin ayant un niveau plus élevé de précision et d’efficacité ainsi qu’un meilleur accès aux clients. Ce projet offrira à la communauté de la recherche la capacité de recevoir des données en temps réel des opérations extracôtières. Ces données pourront alors être utilisées pour appuyer leurs travaux de recherche et de validation des modèles de dérive des glaces, des prévisions océanographiques, des modèles de déversements d’hydrocarbures ainsi que d’autres domaines.

Pour les clients, le projet IdO Rutter est une solution clé en main qui leur donne la possibilité de centraliser l’information radar critique dans des centres d’opération et de partager sur demande les données pertinentes avec des entités externes telles que la Garde côtière. Il s’agit là d’un nouveau service passionnant qui fournit des données auparavant non disponibles pour les personnes qui peuvent maintenant profiter de l’accès temporaire aux informations afin de mieux orienter leur activité. De plus, les clients ont l’option de partager des données définies de façon continue avec les industries connexes, dont les hydrocarbures extracôtiers et la pêche, tout en assurant la protection des données commerciales sensibles.

Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée au Canada.

-30-

Citations

« Supergrappe des océans du Canada stimule l’innovation dans l’économie océanique en investissant dans des secteurs où le Canada possède un avantage concurrentiel tel que les technologies extracôtières. Ce projet permettra non seulement d’améliorer les opérations de l’océan à distance, mais également de renforcer la position du Canada en tant que chef de file dans l’acquisition de données par système radar spécialisé ainsi que le stockage infonuagique et les analyses. Ce genre de collaboration intersectorielle représente fidèlement la façon dont les supergrappes aident le Canada à se bâtir une marque nationale dans l’industrie et à donner davantage d’occasions d’atteindre de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes. » L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Le Canada atlantique est un chef de file mondial dans le domaine de la technologie océanique. Supergrappe des océans s’appuie sur cette force pour que nos entreprises s’ouvrent sur le monde et s’épanouissent ici à la maison. » L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles

« Rutter a une longue tradition de développement technologique et de commercialisation de pointe. L’appui du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador offrira à l’entreprise la possibilité de rehausser davantage ses vastes capacités innovantes tout en accroissant l’efficacité et la sécurité pour les entreprises du secteur de la technologie océanologique. » L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

« L’importance de la disponibilité et de l’accès aux données ne cessera d’augmenter à mesure que nous progressons vers une économie numérique de l’océan. Cette collaboration entre Rutter et Husky Energy générera de nouvelles activités dans l’océan. Elle créera de nouveaux emplois et fournira des données océaniques radar fondamentales pour les décisions et les opérations dans l’ensemble des secteurs océaniques. Ocean Supercluster est incroyablement fier d’annoncer aujourd’hui son 15e projet qui donnera lieu à d’autres annonces dans les semaines et les mois à venir. » Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Depuis 1998, Rutter a été à la fine pointe de la technologie océanique sur le plan de la conception d’outils novateurs d’augmentation et d’imagerie radar marine haut de gamme pour la navigation dans les glaces, la détection des déversements de pétrole, la surveillance des vagues et des courants ainsi que pour assurer la sûreté et la sécurité des applications de la souveraineté. Aujourd’hui, nous sommes ravis de nous engager dans la « prochaine vague » d’un service radar SRAA grâce à la puissance de la technologie de l’infonuagique afin de développer de nouvelles applications pour les marins, les scientifiques, les énergies renouvelables et les exploitants d’hydrocarbures en mer à travers le monde. » Fraser Edison, président de la direction et du Conseil d’administration, Rutter Inc

« Nous avons utilisé un certain nombre de technologies Rutter au fil des ans. Cette occasion s’avérait donc un choix naturel s’harmonisant à notre objectif d’amélioration continue de la surveillance et des opérations de gestion des glaces. En offrant l’accès à des données environnementales à partir de navires, nous aiderons Rutter à démontrer l’efficacité de ses technologies et à créer de meilleurs outils de prise de décision pour tous les utilisateurs de l’océan. »

Jonathan Brown, vice-président principal de Cenovus Energy (Husky Energy) – Région de l’Atlantique

Personnes-ressources pour les médias :

Nancy Andrews

Supergrappe des océans du Canada

nancy.andrews@oceasupercluster.ca

709.725.7070

Eric Humber

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

erichumber@gov.nl.ca

709.725.9655

Stephen Hale

Rutter

shale@rutter.ca

709.697.0439

Colleen McConnell

Cenovus Energy (Husky Energy)

colleen.mcconnell@huskyenergy.com

709.724.3504