De : Dr. Paula Mendonça (elle) Directrice générale, Projet Startup des Océans
Notre vision collective de l’économie océanique du Canada est audacieuse ; atteindre une cible de croissance de 5 fois d’ici 2035. Cela nécessitera des solutions novatrices de la part d’entreprises de toutes tailles, y compris des entreprises en démarrage qui repensent la façon dont nous pouvons créer un avenir plus durable. Alors que le projet Startup des Océans entre dans sa phase Trois, nous sommes ravis de célébrer les réalisations remarquables de nos fondateurs et de nous projeter dans les impacts d’entreprises émergentes.
Il n’y a pas si longtemps, des leaders de l’innovation et de l’écosystème technologiques de toutes les provinces de l’Atlantique se sont rencontrés pour discuter de la meilleure façon de collaborer et de soutenir les entreprises en démarrage dans le secteur des océans. Ils ont ainsi reconnu que la création de plus d’entreprises océaniques en démarrage pourrait contribuer de manière significative à l’économie océanique du Canada et de l’ensemble de l’économie bleue internationale. Cette compréhension, combinée à une volonté de collaboration, a mené à la création du projet Startup des Océans en 2020. Il s’agit d’une initiative lancée en vertu de Supergrappe des océans du Canada. Nos partenaires initiaux comprenaient Genesis de Terre Neuve-et-Labrador, Springboard Atlantic et Invest Nova Scotia (alors Innovacorp), Prince Edward Island BioAlliance, New Brunswick Innovation Foundation, Creative Destruction Lab et les gouvernements fédéral et provinciaux. Notre mandat était clair et continue de l’être : nous faisons du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer et faire croître une entreprise océanique.
J’ai été ravie d’être intégrée au projet pour travailler avec le directeur général précédent et l’équipe au début du projet, alors que de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes étaient rapidement développés et lancés (même au milieu d’une pandémie mondiale). Maintenant que je suis la nouvelle directrice générale, j’ai le plaisir de travailler encore plus étroitement avec ces personnes possédant de grandes connaissances qui sont vraiment engagées dans le succès des innovateurs océaniques au début de leurs activités.
L’écosystème de démarrage océanique du Canada a rapidement pris un élan impressionnant et, en 2022, nous avons élargi notre champ d’action de l’Atlantique à l’échelle nationale afin de soutenir davantage d’innovateurs océaniques de partout au pays. Nous avons alors accueilli de nouveaux partenaires tels que le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST) de la Colombie-Britannique et Technopole maritime du Québec (TMQ) du Québec.
Nous avons également vu émerger diverses organisations et pôles axés sur les océans à travers le pays. Le soutien croissant envers l’innovation océanique est un puissant signe que les entreprises océaniques en démarrage et les technologies durables qu’elles développent jouent un rôle de plus en plus important dans l’atténuation des répercussions des changements climatiques, l’amélioration de la santé des océans et, bien sûr, dans le renforcement de l’économie océanique du Canada.
Nous mesurons notre succès par les réalisations de nos entreprises en démarrage. Ainsi, en seulement quatre ans, nous avons des histoires incroyables des 184 équipes d’entreprises en démarrage que nous avons soutenues. Nous avons vu des entreprises comme On Deck Fisheries (C.-B.), CORSphere (T.-N.-L.), Scient (N.-É.) et Coastal Carbon (ON) utiliser l’IA pour favoriser une croissance durable des océans et recevoir un financement important de Supergrappe des océans du Canada.
Nos entreprises en démarrage ont recueilli plus de 20 millions de dollars et créé plus de 375 emplois. Elles ont aussi participé à divers programmes d’accélération nationaux et internationaux et elles ont émergé en tant que leaders dans le secteur océanique. Elles viennent ainsi inspirer la prochaine génération d’innovateurs d’entreprises océaniques en démarrage.
Alors que nous regardons vers l’avenir, notre vision reste audacieuse : Le Canada est et continuera d’être le meilleur endroit pour démarrer et faire croître une entreprise océanique en démarrage. Avec les côtes les plus longues du monde, nous avons un accès inégalé à nos magnifiques eaux. Nos partenaires de partout au pays s’engagent à soutenir notre travail et à collaborer pour créer des programmes et des initiatives qui garantissent que notre écosystème de démarrage océanique est connecté, prospère et en cours de devenir autonome. Cela nous permettra à tous, partout dans le monde, de récolter les fruits du travail innovant réalisé par les entreprises océaniques en démarrage aujourd’hui et à l’avenir.
Merci à nos partenaires et fondateurs en début d’activités ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans ce parcours. Ensemble, nous faisons des vagues dans l’industrie des technologies océaniques. Continuons à repousser les limites et à innover pour favoriser un avenir durable.