Expédition scientifique océanique dirigée par des Mi’kmaq

De : Ken Paul (Il/Lui/Necom) Directeur / Propriétaire Pokiok Associates

Miawpukek Horizon vient de terminer le 25 juin 2024, une expédition scientifique océanique de 13 jours dirigée par des Mi’kmaq à bord du Oqwatnukewey Eleke’wi’ji’jit (Polar Prince). Ce navire est la propriété de la Première Nation de Miawpukek et de Maritime Horizon. Il s’agit d’un ancien brise-glace de la Garde côtière qui est maintenant utilisé et loué par des organisations scientifiques et des ONG pour effectuer des recherches, de la formation et la collecte de données en mer. 

L’hiver dernier, Miawpukek Horizon avait lancé un plan ambitieux non seulement pour coordonner les partenaires de recherche en vue de la croisière, mais aussi pour obtenir le soutien financier du Ulnooweg Development Group dans le but de créer un environnement d’apprentissage pour les jeunes Mi’kmaq. De jeunes membres de la Première Nation Qalipu, de la Première Nation Miawpukek et de Jr. Canadian Rangers ont ainsi embarqué sur le navire pour chacune des trois étapes de la croisière. La première étape qui a débuté à Stephenville portait sur les fjords de la côte sud. Il s’agit d’une zone d’intérêt pour les chercheurs et les collectivités côtières. Dans ce projet à long terme, on vise à créer une aire marine autochtone protégée et conservée qui est dirigée par la Première Nation Miawpukek. 

La deuxième étape était axée sur la recherche et la collecte de données dans la baie d’Espoir, notamment à l’aide de caméras sous-marines, de prises de fond, de mesures de conductivité/température/profondeur et d’échantillonnages d’eau. Les jeunes ont ainsi participé à la collecte de données à bord du navire et on leur a présenté l’analyse pour leur donner une expérience pratique de la recherche océanique. Nous avons également eu droit à une célébration culturelle communautaire dans la collectivité de la Première Nation de Miawpukek ainsi qu’à un festin comprenant du saumon grillé et du ragoût d’orignal. 

La dernière étape consistait à donner de l’expérience aux Jr. Canadian Rangers en expédition dans la zone de protection marine des îles Funk. L’Université Memorial a réalisé les évaluations sur le site et la croisière s’est terminée à St. John’s le 25 juin.

Incidemment, les projets dirigés par des autochtones dans le secteur des sciences océaniques sont rares. Miawpukek Horizon adopte une approche audacieuse pour favoriser la science dirigée par les Mi’kmaq qui comprendra une approche intégrative de la vision à deux yeux avec les systèmes de connaissances autochtones. L’expédition de juin, dirigée par la première nation de Miawpukek, constitue la première expédition scientifique sur un navire sur la côte sud de Terre-Neuve organisée et réalisée en partenariat par un groupe autochtone au Canada.  La perspective à long terme consiste à préparer les jeunes à des carrières dans le secteur de la recherche océanique, à se concentrer sur les priorités de recherche dans le milieu marin et à poursuivre la recherche et la collecte de données en vue de créer des aires protégées pour les Premières Nations et les collectivités côtières.

Miawpukek Horizon tient à remercier les partenaires suivants, sans qui cette expédition scientifique dirigée par les Mi’kmaq n’aurait pas pu avoir lieu :

• Ocean Networks Canada
• Audubon Society
• PEW Foundation
• Société géographique royale du Canada
• South Coast Fjords Protected Area Committee. 
• Ministère des Pêches et des Océans (T.-N.-L.)
• Marine Institute de l’Université Memorial
• Pokiok Associates