
(Montréal, Québec) Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui le projet Amélioration des données ADN environnementales grâce à l’intelligence artificielle dirigé par eDNAtec Inc. Le projet est basé sur l’énorme quantité de données ADN que l’organisation responsable a recueillies à partir d’échantillons environnementaux; qui équivaut à plus de 3000 génomes humains. Ce vaste ensemble de données a présenté des possibilités significatives pour la formation de modèles d’IA.
eDNAtec de John’s à T.-N.-L. et ESRI Canada, collaboratrice de Toronto, travailleront ensemble pour exploiter la technologie de l’ADN environnemental afin de faciliter la mesure de la biodiversité dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’une mesure clé pour les industries qui tentent de démontrer une bonne intendance environnementale ainsi que pour les organismes de réglementation qui établissent des programmes de conservation pour les zones de protection marine ou qui mettent en œuvre des approches écosystémiques pour la gestion des pêches.
Sur la base de l’analyse d’Edna, de grandes quantités de données précises, complètes et puissantes peuvent être obtenues par la détection de centaines ou de milliers d’espèces dans chaque échantillon. L’analyse de nouveaux ensembles de données à travers la perspective de la gestion conventionnelle de la biodiversité est extrêmement limitative. Par conséquent, les objectifs incluent la création de produits qui démontrent la véritable puissance des données Edna comme moyen de fournir des renseignements au client. Le projet devrait accroître la demande de solutions de données basées sur l’IA et de services Edna eux-mêmes.
Grâce à son financement alloué dans le cadre du Programme de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, SOC fournit 75 000 $ en financement pour ce projet de près de 352 000 dollars. Le reste du financement provient des partenaires du projet.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer, par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, les efforts de la Grappe de l’économie océanique du Canada visant
l’adoption de solutions d’IA pour les entreprises du secteur océanique. Ce projet en matière d’ADN environnemental, l’un des neuf projets annoncés aujourd’hui par cette grappe, aidera les industries à mieux comprendre leur empreinte sur les écosystèmes océaniques, tout en appuyant les programmes de conservation des aires marines protégées. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 85 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de créer plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca