L’un des cinq projets de Supergrappe des océans du Canada annoncés aujourd’hui
Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé cinq nouveaux projets d’une valeur totale de presque 29 millions de dollars dont le projet Ocean Solutions for Immune Boosting Project (Solutions océaniques au renforcement immunitaire). Ce projet dirigé par la Nouvelle-Écosse vient utiliser le concombre de mer de l’Atlantique pour mettre au point et lancer un nouveau produit de santé à usage humain cliniquement prouvé, qui offre des bienfaits pour lutter contre les maladies infectieuses.
AKSO a en effet concentré un ingrédient secret du concombre de mer de l’Atlantique, puis elle l’a encapsulé pour en faire un produit de santé naturel. Ce produit permet de renforcer l’immunité de manière significative chez les animaux. Dans le cadre de ce projet, AKSO Marine Biotech Inc. et ses partenaires prévoient utiliser ces ingrédients bioactifs pleinement caractérisés pour mettre au point et lancer un nouveau produit de santé à usage humain cliniquement prouvé, qui offre des bienfaits pour lutter contre les maladies infectieuses.
De la valeur totale du projet de plus de 2,3 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 520 000 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet. Pour le projet Ocean Solutions for Immune Boosting, AKSO Marine Biotech inc. collaborera avec ses partenaires Atlantic Sea Cucumber Ltd., Pêches et Océans Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et PEI Bio Alliance pour mettre au point des produits de santé à usage humain.
Les nouveaux produits créés par le projet Ocean Solutions for Immune Boosting auront une allégation de renforcement de l’immunité qui contribueront à réduire la gravité des maladies infectieuses du rhume afin de réduire potentiellement les effets des coronavirus.
Ce projet permettra de créer cinq emplois directs ou plus avec des possibilités d’emplois indirects pour les entreprises de construction locales et les techniciens professionnels. Ces possibilités d’emplois seront offertes également aux minorités, aux femmes, aux groupes autochtones et aux autres groupes sous-représentés. Le produit mis au point dans le cadre du projet Ocean Solutions for Immune Boosting permettra également de créer des solutions plus durables tout en faisant croître l’économie océanique du Canada.
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans du Canada a approuvé des projets d’une valeur totale de plus de 320 millions de dollars qui permettront de créer plus de 100 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Personne-ressource pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070
Citations
« Notre gouvernement travaille pour protéger les écosystèmes marins et garder nos océans propres et en santé, au profit de tous les Canadiens. Grâce aux projets de la Supergrappe de l’économie océanique annoncés aujourd’hui, nous pourrons bâtir une économie postpandémique plus propre et atteindre la durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Des projets comme celui d’AKSO Marine Biotech Inc. poussent l’innovation au niveau supérieur, ont un effet bénéfique à long terme, et permettent d’offrir aux Canadiens des produits de consommation sains et durables. » – L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le projet Ocean Solutions for Immune Boosting (Solutions océaniques au renforcement immunitaire) est un nouveau projet passionnant de Supergrappe des océans qui apportera non seulement une solution innovante pour aider à protéger la santé humaine, mais aussi un bienfait environnemental par la réduction de la quantité de déchets de transformation inutilisés des produits de la mer. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Lorsque je suis arrivé sur la côte Est du Canada pour la première fois, j’ai été étonné de l’abondance des ressources marines du Canada, en particulier les concombres de mer de l’Atlantique. On retrouve en effet une grande quantité de concombres de mer de l’Atlantique dans le nord de l’océan Atlantique, mais on n’a pas développé cette possibilité. Depuis lors, j’ai décidé d’explorer la possibilité de convertir le concombre de mer de l’Atlantique en une ressource médicinale qui profite aux populations locales et de la promouvoir dans le monde entier. Ce processus est long et ardu, et nous sommes reconnaissants du soutien des partenaires pour nous aider à aller de l’avant. » – M. Sam Gao, président de AKSO Marine Biotech Inc
« Chez Perennia, nous sommes engagés à appuyer les entreprises des produits de la mer de la Nouvelle‑Écosse pour la mise au point de nouveaux produits et leur entrée sur des marchés mondiaux par le recours à une approche d’utilisation complète de la transformation des produits de la mer. Par conséquent, AKSO constitue un client parfait pour nous. Leur passion pour la fabrication de produits qui permettent aux consommateurs d’accéder à la diversité des composés fonctionnels des concombres de la mer de l’Atlantique, tout en utilisant simultanément toutes les parties de l’animal, est tout à fait méritoire. » – Dr. Jonny Rolin, Perennia, scientifique des fruits de la mer