Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet OceanDNA System™ D’une Valeur De 4,9 M$

 

Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé son plus récent projet, OceanDNA System™. Dirigé par eDNAtec Inc., de concert avec ses partenaires Energy Research & Innovation Newfoundland & Labrador, Nunavut Fisheries Association et Pêches et Océans Canada, le système OceanDNA révolutionnera la façon d’évaluer, de surveiller et de caractériser l’océan.

De la valeur totale du projet de 4,9 millions de dollars, Supergrappe des océans fournira un financement de 2,2 millions de dollars pour compléter le solde du financement provenant de partenaires de l’industrie. Dix-sept emplois appuieront directement les activités de recherche et développement reliés au système OceanDNA. De plus, des étudiants ayant obtenu un diplôme universitaire auront également l’occasion de s’impliquer dans le projet pour leur permettre d’acquérir des compétences et de l’expérience dans ce domaine.

Le système OceanDNA offre des applications à travers des secteurs océaniques et il pourrait être utilisé pour faciliter la gestion durable des océans et des activités connexes. En lisant l’ADN d’échantillons environnementaux, tels que les sédiments ou l’eau de mer, on peut identifier une vaste gamme d’organismes à partir de bactéries jusqu’aux mammifères marins. Cela donne alors une image complète de l’écosystème. La technologie eDNAtec réalise des réductions de coûts éprouvés, renforce la gérance de l’environnement, rehausse la sécurité et prend en charge la conformité réglementaire.

L’activité du projet sera dirigée à partir du Centre for Environmental Genomics Applications (CEGA) d’eDNAtec à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador en collaboration avec des partenaires du projet en vue de développer et de commercialiser des solutions génomiques pour moderniser la façon dont nous surveillons, mesurons et évaluons les stocks de poissons. Les données d’ADN de l’environnement peuvent également être combinées à des données complémentaires provenant de l’acoustique, la télédétection, les dénombrements par des activités de pêche ainsi que la connaissance historique pour générer des modèles prédictifs de la présence, l’emplacement et l’abondance des espèces cibles de grande valeur.

Les approches conventionnelles pour l’évaluation écologique, tels que l’échantillonnage direct et l’observation visuelle/acoustique, sont coûteuses et souvent imprécises. L’échantillonnage « capture et observation », le tri et l’identification individuelle des organismes sont fastidieux et exigeants en main-d’œuvre. Il est aussi parfois nocif ou perturbateur pour des espèces rares ou en danger de disparition. Par ce programme de Supergrappe des océans du Canada, le système OceanDNA permettra non seulement de surmonter ces limitations avec sa technologie novatrice, mais aussi de commercialisera la solution sur les marchés mondiaux, générer une nouvelle activité économique, créer de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités, tout en aidant à positionner le Canada en tant que chef de file mondial en génomique de l’océan.

Supergrappe des océans du Canada change la façon dont on mène des activités océaniques. Avec un modèle novateur pour favoriser une croissance qui réduit le risque pour les entreprises canadiennes, nous augmentons la collaboration et les échanges de données entre les secteurs de l’océan, en créant une plate-forme pour le développement de solutions durable des océans à des fins commerciales, en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et qualifiée et nous continuons de stimuler la résilience dans nos océans.

À propos eDNAtec

EDNAtec, un chef de file de l’innovation dans les technologies de l’ADN environnemental, révolutionne la façon de mesurer, de surveiller et de caractériser l’océan. EnviroSeq® d’eDNAtec’s® est un nouveau système de suivi biologique qui réalise des analyses de l’ADN environnemental (eDNA) à l’aide de séquençage de dernière génération. En lisant l’ADN d’échantillons environnementaux, tels que les sédiments ou l’eau de mer, EnviroSeq® peut être utilisé dans tout environnement océanique, y compris les conditions difficiles de l’Arctique, afin d’identifier une gamme complète d’organismes, à partir des bactéries jusqu’aux mammifères marins, et offrir un portrait complet de l’écosystème. EnviroSeq® réalise des réductions de coûts éprouvés, renforce la gérance de l’environnement, rehausse la sécurité et prend en charge la conformité réglementaire. Nous donnons des moyens aux industries de l’océan du monde, y compris l’énergie en mer, la pêche et l’aquaculture.

Citations

« Supergrappe des océans nous donne encore plus d’informations au sujet des ressources marines du Canada. Nous gérons nos océans de façon plus durable tout en créant de nouveaux emplois pour les Canadiens. »

  • L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles

« Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer son tout récent projet de leadership technologique appelé le projet OceanDNA System. Avec des activités effectués à partir de St. John’s, ce projet rassemble des partenaires issus de différents secteurs des océans de partout au pays pour non seulement révolutionner l’évaluation, la surveillance et la caractérisation de l’océan, mais également pour renforcer ses capacités, créer des emplois et des occasions commerciales par le biais de la commercialisation. »

  • Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

 

“We are excited to work with Canada’s Ocean Supercluster and our multi-sectoral partners to develop and apply advanced genomic technologies to characterize precious Ocean ecosystems. Genomic tools have been at the forefront of biological detection and surveillance such as the current COVID-19 pandemic. They represent a paradigm shift in our capacity to detect organisms and this can aid immensely for monitoring the ocean environment.”

  • Mehrdad Hajibabaei, Founder and Chief Scientific Officer, eDNAtec Inc.

« Par ce projet, on vise à accroître le développement de la technologie eDNA afin de procurer des informations significatives pour favoriser la gestion de nos ressources halieutiques. Utilisé en combinaison avec des sondages annuels sur les stocks et d’autres technologies, dont les programmes de suivi du poisson, cela contribuera à améliorer notre compréhension de l’environnement marin et de l’écosystème dans lequel nous menons nos activités de pêche. »

  • Sakiasie Sowdlooapik, président de Nunavut Fisheries Association

« La caractérisation de l’environnement marin est une condition essentielle pour une exploitation sécuritaire et responsable de l’océan et l’ADN de l’environnement est une technologie très prometteuse qui promet d’énormes possibilités d’amélioration de notre capacité de surveiller les changements de l’environnement. Le secteur du pétrole travaille avec eDNAtec afin de promouvoir le développement de cette technologie depuis quelque temps et nous sommes très heureux de collaborer avec d’autres secteurs via Supergrappe des océans pour accroitre son applicabilité. »

  • Dave Finn, président-directeur général de Energy Research & Innovation Newfoundland & Labrador

« Le développement de cette technologie peut révolutionner la façon dont nous gérons la science des écosystèmes en venant étendre notre compréhension et notre capacité de gérer les écosystèmes. »

  • David Cote, Pêches et Océans Canada, chercheur scientifique et le coordonnateur de projet en chef OceanDNA de POC

-30-

Partenaires du projet

ednatec

Centre for Environmental Genomics Applications

Nunavut Fisheries Association

DFO - Fisheries and Oceans Canada

Personne-ressource pour les médias

Nancy Andrews

Supergrappe des océans du Canada

709.725.7070

nancy.andrews@oceansupercluster.ca

En savoir plus au sujet de SOC