Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé son plus récent projet, Technologie infonuagique CARIS découlant de son volet Programme de solutions océaniques accélérées (AOSP) . Avec un nombre croissant d’entreprises de l’industrie privée et d’organismes gouvernementaux qui cherchent des solutions accélérées aux opérations à distance et à la formation, ce projet permettra de développer et d’utiliser un logiciel hautement spécialisé dans l’infonuagique qui réduira le besoin d’opérateurs de logiciels sur le terrain et permettra d’accroître le traitement et le contrôle de la qualité à partir d’un bureau ou à domicile.
De la valeur totale du Projet Technologie infonuagique CARIS de 2,1 millions de dollars, Supergrappe des océans fournira un financement de 944 365 $ pour compléter le solde du financement provenant de partenaires de l’industrie. Dirigé par Teledyne CARIS de concert avec ses partenaires Ocean Floor Geophysics (OFG), Marine Institute of Memorial University of Newfoundland, University of New Brunswick Ocean Mapping Group, CIDCO et H2i, ce projet apportera une efficacité rehaussée, des économies de coûts et la réduction des risques humains particulièrement dans les zones à risque plus élevé hautement prioritaires où des mesures sont présentement menées par des évaluations régulières sur le terrain.
La technologie mise au point dans le cadre de ce projet sera mise en service dans le monde, y compris ici au Canada. Les bureaux de services hydrographiques tels que le Service hydrographique du Canada (SHC) bénéficieront d’un accès commercial à la technologie développée dans le cadre de ce projet pour appuyer les opérations à distance de cartographie et de travaux hydrographiques de l’océan. Le SHC publie et tient à jour près d’un millier de cartes nautiques et des centaines de publications pour favoriser une navigation sécuritaire dans les eaux du Canada destinées aux opérateurs de navires de la défense nationale, de la pêche et de l’industrie, le transport maritime international, les loisirs et le tourisme. La plate-forme logicielle infonuagique profitera également aux étudiants et aux professionnels en proposant une nouvelle approche à la formation virtuelle assistée par l’utilisation de produits logiciels spécialisés en infonuagique.
Les tests et l’intégration de ces nouveaux outils et ces nouvelles technologies à titre de partenaire de projet permettent à OFG permettront de conserver sa position de leader d’évaluations par véhicule sous-marin autonome (AUV) pour obtenir des données efficaces et de qualité. La diminution du nombre de personnel en mer par l’utilisation de l’infonuagique et le traitement à distance des flux de travail réduit non seulement les opérations en mer à risque SSE des clients d’OFG, mais également les risques relis aux échéanciers et de disponibilité du personnel dans l’environnement changeant des restrictions de voyage reliées à la COVID-19.
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans a ajouté un volet de projet supplémentaire appelé Programme de solutions océaniques accéléré (AOSP) à ses programmes de base en vue de stimuler l’innovation et de nouveaux investissements de l’industrie pendant cette période difficile. Cela permet d’élaborer de plus petits projets ayant un échéancier plus court qui procurent des résultats concrets tout en continuant à renforcer la résilience dans nos secteurs de l’océan.
-30-
Citations
« La nécessité de trouver des solutions innovatrices pour aborder les défis de la vie moderne n’a jamais été plus grande, surtout dans le contexte actuel de la pandémie mondiale. Je suis tellement heureux de voir ces remarquables entreprises réparties à travers le Canada travailler ensemble en vue d’améliorer considérablement les capacités d’opérations à distance pour le secteur océanique du Canada. Par la collaboration et la création de nouvelles possibilités d’innovation, les supergrappes font progresser le Canada plus loin et plus vite. » L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Supergrappe des océans du Canada est ravie d’annoncer le premier projet dirigé par le Nouveau-Brunswick avec des partenaires qui s’étendent à tout le pays. C’est une excellente démonstration du genre d’innovation, de possibilités et de réalisation d’une nouvelle activité économique rendue possible par un travail concerté. Sachant qu’on s’attend à une croissance de l’économie océanique mondiale à 3 T$ US en 2030, je crois que c’est le bon moment pour nous d’émerger en tant que chef de file dans l’innovation de l’océan. » Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Nous sommes motivés à nous impliquer dans ce projet pour appuyer nos clients qui sont obligés d’adopter un système de télétravail non seulement par les tendances de l’industrie, mais aussi face à une pandémie mondiale. Supergrappe des océans ainsi que le nouveau Programme de solutions océaniques accélérées nous a fourni le tremplin idéal pour notre vision d’offrir ce que l’automatisation pourrait ressembler et nous sommes ravis de collaborer dans cette initiative canadienne. » Sergio Marques, directeur de la gestion de projet
« La collaboration est la clé de la technologie mobile à partir de l’idée jusqu’à la réalisation. Les avantages d’OFG de collaborer avec Teledyne CARIS ont déjà été démontrés en tant que membres de l’équipe gagnante du système USV/ASV pour XPRIZE. Nous attendons avec impatience la poursuite de cette collaboration avec nos coéquipiers sur ce projet AOSP. » Matthew Kowalczyk, président-directeur général d’OFG
Contexte
Teledyne CARIS fait partie de la société Teledyne Imaging Group. Depuis 40 ans, la société Teledyne CARIS est le principal développeur de logiciel de cartographie marine. Nous offrons une solution hautement efficace pour le traitement des données en temps quasi réel, des données sonar robustes de contrôle de la qualité ainsi que la création et la distribution de cartes et d’ensembles de données numériques. Allez sur www.teledynecaris.com pour obtenir plus d’informations au sujet de Teledyne CARIS.
Pour plus de détails sur Teledyne CARIS, veuillez communiquer avec :
Jennifer Parham, gestionnaire du marketing
Courriel : Jennifer.parham@teledyne.com
Depuis sa création Ocean Floor Geophysics a constamment développé et exploité des systèmes novateurs de géophysique marine qui offrent de nouvelles perspectives à ses clients. Nous fournissons des services d’acquisition et d’analyse de données qui n’étaient pas disponibles auparavant en intégrant des capteurs par gravité, hydrographiques, chimiques, magnétiques, EM, CSEM/MT et des systèmes déployés sur des AUV, des ASV/USV, des ROV et des systèmes remorqués. OFG vous propose des outils pour réduire vos risques reliés à l’exploration, l’inspection et de développement. De meilleures données. De meilleures décisions. Pour plus d’informations sur OFG, visitez le site www.oceanfloorgeophysics.com.
Pour plus de détails sur Ocean Floor Geophysics, veuillez communiquer avec :
Matthew Kowalczyk, président-directeur général
Courriel : matthew.kowalczyk@oceanfloorgeophysics.com
Vous pouvez regarder la reprise de l’annonce en direct ici…