IA océanique
Le secteur océanique du Canada est confronté à des défis uniques qui exigent des solutions novatrices. L’IA offre le potentiel de relever efficacement ces défis en procurant souvent des impacts significatifs avez moins de ressources. Reconnaissant cette possibilité, Supergrappe des océans du Canada (SOC) a décidé d’explorer davantage le potentiel de l’IA en élaborant cette analyse et cette feuille de route de l’IA océanique.
Ressources d’IA océanique
Pour élaborer ce plan exhaustif, SOC a mené des entrevues auprès de parties prenantes clés afin de recueillir des connaissances sur l’adoption de l’IA ainsi que les défis et les réussites connexes. Combinées à une étude de marché et à un sondage mené auprès de 71 participants, ces entrevues apportent une compréhension complète du rôle et du potentiel de l’IA dans le secteur océanique. Ce plan vise à promouvoir l’adoption responsable de l’IA pour faire croître l’économie océanique du Canada en faisant la démonstration des applications actuelles de l’IA, en soulignant les défis de l’industrie et en offrant des possibilités et des recommandations. Cette approche exhaustive souligne le potentiel de transformation de l’IA dans le secteur océanique.
Après avoir mené 14 entrevues auprès de leaders de l’industrie, SOC a défini quatre obstacles majeurs qui entravent l’intégration généralisée de l’IA dans le secteur océanique :
L’écart des connaissances en IA
La maturité numérique
La maturité numérique
La pression financière
Action de SOC
- SOC a lancé le cours Bases des technologies et de l’IA océaniques pour offrir aux professionnels actuels du secteur océanique une formation sur l’IA dans un contexte océanique.
- SOC a aussi lancé une campagne sur les médias sociaux intitulée Story to Tell (Histoire à conter) qui présente des projets actuels d’IA océanique. Cette campagne démontre le potentiel de l’IA dans le secteur océanique tout en fournissant des exemples de la façon dont l’IA océanique contribue déjà à la croissance du secteur.
- Par le biais d’événements pour les membres et de notre canal Slack réservé aux membres, SOC offre des occasions de réseautage aux professionnels du secteur océanique afin qu’ils puissent rassembler leurs idées et leurs projets. Cette mobilisation de professionnels du secteur océanique favorise la collaboration pour rehausser les innovations.
- Grâce à ses appels de propositions en IA océanique et à ses Projets et programmes, SOC permet aux PME du secteur océanique d’obtenir le financement nécessaire pour faire progresser leurs projets en IA océanique.
Projets d’IA de SOC
Engagement
En approfondissant l’impact de l’IA, SOC promeut l’intégration de technologies avancées pour rehausser la performance et la durabilité. Le potentiel de l’IA à relever des défis critiques, à générer des avantages économiques et à soutenir des efforts de conservation de l’environnement est au premier plan de cette initiative.
Les objectifs stratégiques définis comprennent :
- Investir dans le développement des compétences
- Améliorer la gestion des données
- Renforcer l’infrastructure technologique
- Augmenter des investissements
- Favoriser la collaboration
En mettant en œuvre ces objectifs stratégiques, le secteur océanique peut surmonter efficacement les obstacles à l’adoption de l’IA et exploiter le potentiel de transformation des technologies de l’IA.












